Qu’est-ce qu’un account manager et quel est son rôle ?
Le métier d’account manager est directement lié aux ٰés d’investissement des entreprises. Le rôle de l’account manager est d’investir et de faire des placements intéressants pour une entreprise en fonction des attentes et des besoins de ses clients. Il fait le lien entre le client et ’étԳ, assumant la casquette de responsable des ventes.
Bien souvent, cet account manager sera plus particulièrement dédié à un domaine d’investissement bien spécifique. On appelle aussi ce métier « gestionnaire de compte » ou « responsable grands comptes » dans certains groupes. En anglais, vous verrez aussi parler de key account manager. Le rôle de ce professionnel dans le domaine commercial est multiple :
- Interface entre le client et l’entreprise : l’account manager joue un rôle crucial dans la communication entre les deux sociétés et il facilite les échanges d’informations.
- Stratégie et développement : il analyse précisément le é, élabore des ٰés de vente, dans l’objectif d’augmenter le portefeuille clients.
- Gestion et suivi : le responsable de compte surveille les performances des différents projets qu’il suit, assure la satisfaction client et résout les problématiques rapidement en interne.
Attachés au service à la Գè et aux affaires, les account managers contribuent à la réussite de l’entreprise tout en gardant en tête la satisfaction de leurs clients.
Quelles sont les missions d’un account manager ?
Il n’existe pas de journée-type pour l’account manager, car ses missions sont extrêmement variées. Il doit pouvoir faire preuve de souplesse pour répondre aux exigences des clients de son portefeuille.
Ses missions concernent à la fois :
- la gestion de la relation client ;
- le suivi de projets clients ;
- le développement commercial,
- la réponse aux appels d’offres ;
- le maintien du service et la résolution des Dzè rencontrés par les clients sur le terrain.
Ce poste à DzԲé implique pour l’employé de développer des compétences à la fois en finance, en analytique et en ٰé, mais aussi en relationnel, puisqu’il est sollicité régulièrement par ses interlocuteurs chez le client.
À l’aube d’un nouveau projet, il établit un premier contact, puis est chargé d’entretenir ces relations professionnelles de première importance. Il doit, pour ce faire, comprendre les besoins des clients et anticiper leurs attentes.
En cours de projet, il est le pilier qui aide à la coordination des équipes internes et externes. Il doit s’assurer du bon respect des délais et garantir la qualité des livrables, qu’il s’agisse de produits ou de services.
L’account manager est aussi un veilleur qui doit être capable d’identifier les opportunités, de proposer des solutions innovantes, de négocier les conditions d'un contrat et de faire augmenter le chiffre d'affaires.
Ce commercial professionnel doit aussi gérer les réclamations des clients et trouver des solutions rapides afin de maintenir la satisfaction client et de préserver la réputation de l’entreprise.