ɫƵ et la RSE : engagement et certification EESPIG

Notre ambition

Notre ambition est de faire prendre conscience à tous nos apprenants des responsabilités qui leur incombent en tant que citoyens et professionnels en devenir.

Il s’agit là de témoigner de la centralité de l’éthique des affaires, de la RSE, du développement durable et de la transition énergétique dans les matrices de management stratégique des entreprises et de contribuer, ce faisant, à la prospective organisationnelle.

Une conception engagée et humaniste du management

L’ɫƵ Business School place l’éthique, l’égalité et la responsabilité au cœur de ses valeurs. Récipiendaire du label EESPIG, l’école se propose de contribuer à l’intérêt général tout en participant à l’efficience opérationnelle, à l’innovativité socio-économique, à l’acceptabilité environnementale et à l’optimisation de l’empreinte sociétale des entreprises.

L’ɫƵ Business School promeut un leadership agile, inclusif et éپܱ à même de conjuguer viabilité des modèles d’affaires, soutenabilité environnementale et inclusivité sociale des organisations.

C’est pourquoi l’ensemble de nos activités, de nos enseignements à notre politique de recherche, en passant par nos propres programmes internes, encourage la responsabilité sociétale des entreprises. Nous valorisons des projets porteurs de sens, mobilisateurs pour les équipes et sources de bénéfices durables pour les sociétés autant que pour la Société. 

L’école développe un incubateur qui contribue à la naissance de start-up à fort potentiel d’innovation et de croissance : la plupart des entreprises incubées cherchent à faire face de manière originale aux défis de la société post-moderne, sur les plans techniques et économiques aussi bien que sociaux et environnementaux.

Nos programmes pédagogiques promeuvent un éveil des consciences. Ils stimulent la sensibilité éthique des étudiant(e)s, vivifient leur esprit critique et développent leur sens des réalités.

Concourent de manière déterminante à cet objectif de responsabilité, les Chaires de recherche de l’École (Chaire Entreprise inclusive, Chaire Environnement, Changement climatique et Transition énergétique, Chaire Finance quantitative et gestion du risque, Chaire French Savoir-Faire). Celles-ci sont tournées vers des enjeux de société et sont animées par l’intérêt général. Agissant en réseau et reposant sur une approche partenariale, elles bénéficient du soutien de grandes entreprises et de programmes européens. Plaçant les défis du développement durable, de la transition énergétique et de la RSE au cœur de son projet pédagogique, l’ɫƵ Business School développe une démarche pédagogique innovante, qui s’appuie et se nourrit d’une politique de recherche de haut niveau.

Découvrez les chaires

 

Portée par l’ɫƵ LAB, la démarche d’excellence scientifique de l’école lui vaut d’être classée au prestigieux Classement de Shangaï en économie et en finance parmi les laboratoires de renommée mondiale (3e École de commerce française en 2019). Qui plus est, l’école organise des colloques internationaux (ISEFI, IRMBAM, PFMC) attirant tous les ans plusieurs centaines de chercheurs des universités et institutions internationales les plus prestigieuses

Les chercheurs de l’école publient chaque année plus de 80 articles dans les meilleures revues internationales et présentent plus de 150 communications académiques et professionnelles, contribuant ainsi au développement des savoirs, à l’optimisation des pratiques des entreprises et à l’intérêt général.

Trois engagements

Le Forum ISEFI

Le Forum ISEFI (International Symposium on Environment & Energy Finance Issues) est une plateforme unique de rencontres et d’échanges entre entreprises spécialisées et expertes de la transition énergétique, des enjeux environnementaux, de l’économie circulaire et des mobilités urbaines. 

Le Forum est le pendant du Colloque international éponyme qui célèbre en 2020 sa 8e édition et qui constitue l’un des principaux congrès à l’échelle internationale autour de l’économie des matières premières, de l’énergie environnementale ainsi que des enjeux financiers de la transition énergétique. 

L’ISEFI 2020 met au cœur de la réflexion les technologies de rupture, les produits et les services favorisant la mitigation climatique et la protection de l’environnement. Le Forum se penche également sur les sources innovantes de financement de la transition énergétique et du développement durable.

Le partenariat ɫƵ – Chemins d’Avenirs

L’ɫƵ Business School s’engage humainement et financièrement aux côtés de l’ pour favoriser l’accès aux études supérieures en sciences de gestion et management de jeunes de la France périphérique ou résidant dans de petites villes. Les impétrants admis à l’ɫƵ, qui font partie de l’association, bénéficieront d’une remise significative sur leurs frais de scolarité. 20 d’entre d’eux seront parrainés pendant 18 mois par des diplômés et des collaborateurs de l’ɫƵ.

La Chaire ɫƵ « Entreprise inclusive »

La Chaire ɫƵ « Entreprise inclusive » est une plateforme interdisciplinaire, internationale et partenariale de recherche-action, expérimentation, consulting scientifique et dissémination, centrée sur la prospective des métiers, des organisations et du management, ainsi que sur les liens entre agilité, efficacité, inclusion et innovation.


Reconnue par les pouvoirs publics (ministères du Travail, de la Cohésion des Territoires, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, OCDE…), la Chaire joue un rôle-clé dans la mise en place et l’animation de programmes de recherche et de formations (diplômantes et certifiantes) autour de l’engagement sociétal des entreprises et du management inclusif.


Elle développe et teste des méthodes innovantes ayant trait à la création, à l’animation et à l’empowerment des réseaux mixité-diversité-inclusion, ainsi qu’à la détection et au management des talents. Elle conçoit des techniques d’aide au pilotage, à l’accompagnement et à l’audit sociétal des entreprises (études d’impact, évaluation d’acceptabilité sociétale, mesure d’efficience sociale et environnementale) pour une vingtaine de grandes organisations.