Formation continue : modules et avantages
ÉVOLUER, SE FORMER, SE TRANSFORMER
Dans un environnement de plus en plus complexe, avec un contexte économique particulièrement difficile et un monde du travail qui se transforme en profondeur, se former devient une nécessité pour s'adapter aux transitions, actualiser ses pratiques et compétences et les faire évoluer.
Mais ce peut être également l’opportunité d’évoluer, d’anticiper les nouvelles tendances, de développer des business models innovants et une vision globale, de définir de nouveaux axes stratégiques, pour être un leader responsable dans votre organisation.
Et parce que tout changement est source d’opportunité, ce peut aussi être enfin l’occasion de repenser son trajet professionnel, d’évoluer vers de nouveaux domaines d’expertise pour se transformer et réinventer son parcours, pour plus de sens et d’impact.
Quels que soient vos besoins et votre projet professionnel, l’ɫƵ Business School est là pour vous accompagner, sur les thématiques classiques d’une école de commerce comme sur celles plus spécifiques issues de nos Chaires de recherche.
NOTRE DIFFÉRENCE POUR VOUS ACCOMPAGNER
La RSE, le management inclusif, l’entrepreneuriat & la transition énergétique au cœur des formations et des activités de recherche de l’ɫƵ.
Les programmes développés par la formation continue de l’ɫƵ Business School reflètent cet engagement et les cursus proposés s’appuient naturellement sur le savoir-faire et les valeurs portées par l’ɫƵ Business School et ses Chaires de recherche, notamment la Responsabilité Sociétale des Entreprises, la Transition Énergétique et Écologique et l’Entrepreneuriat.
En juin 2025, la formation continue de l’ɫƵ Business School a été une nouvelle fois classée Forte Notoriété dans la revue .
« L’ɫƵ Business School prône une conception engagée et humaniste du management. L’ensemble de nos activités, de nos enseignements, de notre politique de recherche en passant par nos propres programmes internes, valorise la Responsabilité Sociétale des Entreprises et les projets porteurs de sens, sources de bénéfices durables pour les sociétés autant que pour la société. C’est donc tout naturellement que l’ɫƵ place l’éthique, la responsabilité sociétale, l’agilité et l’innovation au cœur de ses valeurs, de sa recherche et de sa pédagogie. »Maria Giuseppina Bruna (Directrice de la Recherche, de la Valorisation et de l'Impact)
Reconnaissance de notre mission de service public
L’ɫƵ Business School a obtenu le 27 avril 2017 le , qui certifie, parmi les établissements d’enseignement supérieurs privés français, ceux qui se distinguent par la qualité de leurs formations, le caractère non lucratif de leurs activités et leur gestion désintéressée. Dans un contexte de compétition nationale et internationale, ce label vient confirmer l’engagement de longue date de l’ɫƵ Business School autour des missions de service public.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Si vous êtes en situation de handicap, merci de bien vouloir contacter notre contact référent handicap pour étudier la possibilité de mettre en place un accompagnement adapté à vos besoins : Marc RIVAULT, Responsable Innovation Sociale et Inclusion - m.rivault@ipag.fr.
NOS PÔLES D’EXPERTISE
Les questions de responsabilité et de performance ne se sont jamais autant entrecroisées et deviennent non plus seulement des exigences de court terme mais bien des objectifs de long terme.
La RSE et les démarches d’inclusion et de diversité sont autant d’opportunités de répondre aux attentes croissantes des clients et des autres parties prenantes, d’innover et de s’adapter aux évolutions du contexte économique vers une économie fonctionnelle, circulaire, collaborative. La RSE constitue par ailleurs un atout pour la rétention des collaborateurs et un véritable outil d’intégration de la génération Y, qui estime massivement que les entreprises doivent s’impliquer dans les enjeux sociétaux et faciliter leur propre implication personnelle dans ces enjeux (en tant que consommateur ou salarié).
Pour répondre à ces opportunités, les organisations ont besoin de managers capables de proposer des projets transversaux, d’en évaluer les conséquences économiques, mais également sociales et environnementales, et d’en gérer la mise en œuvre.
L’ambition de l’ɫƵ Business School est de former des managers capables de mettre en place une politique inclusive, durable et humaine.
Les programmes proposés par l’ɫƵ Business School sur ces thématiques s’appuient sur un partenariat fort avec la , dont les travaux reposent sur une coopération étroite entre sphère académique et monde de l’entreprise. La Chaire, dirigée par le Dr Maria-Giuseppina BRUNA, contribue au développement et à la dissémination des connaissances et des bonnes pratiques autour de l’inclusion sociale au travail, de l’agilité organisationnelle et de l’innovation (managériale, économique). Elle attache une importance fondamentale au pilotage des démarches de RSE et de diversité, à l’audit sociétal comme vecteur de transformation socio-organisationnelle ainsi qu’au management des équipes diverses. Elle s’inscrit dans une perspective de cohésion sociale, de dynamisation territoriale et de croissance soutenable. Le leadership agile et le développement de réseaux d’acteurs du changement constituent les axes majeurs de ses travaux.
Les principaux mécènes et partenaires de la Chaire ɫƵ « Entreprise Inclusive » :
La dépendance de notre économie aux énergies fossiles et à un ensemble de ressources épuisables nous met à la merci de pénuries et de dangers graves. Une évolution profonde et rapide des modèles économiques et des modes de production des organisations est indispensable.
L’ɫƵ Business School a créé il y a dix ans un laboratoire de recherche dont l’un des axes de spécialisation est l’Économie de l’Environnement. ) a vu le jour en 2016 et étudie la coopération entre les pays du Sud et du Nord de la Méditerranée sur les questions de transition énergétique. Elle mène des projets de recherche pour évaluer le potentiel et l'impact des politiques européennes dans les domaines de l'industrie, de l'environnement et de l'énergie. Elle examine également le fonctionnement du marché européen du carbone ainsi que les effets sociaux, économiques et environnementaux du réchauffement climatique.
Par ailleurs, la Chaire organise depuis 2013 le colloque académique ISEFI (International Symposium on Environment and Energy Finance Issues) qui réunit une partie des meilleurs spécialistes mondiaux autour des problématiques et prospectives liées à la finance, au changement climatique et aux marchés de l'énergie. Depuis 2 ans, elle organise également le Salon des innovations pour la transition énergétique et environnementale, destiné aux entreprises et investisseurs de la transition énergétique et écologique.
Pour répondre au besoin urgent de sensibilisation et d’apprentissage, l’ɫƵ Business School a mis en place un master 2 en management et transition énergétique & écologique pour unir leurs savoir-faire respectifs et proposer des formations d’excellence adaptées aux futurs décideurs.
L’ɫƵ Business School propose un écosystème entrepreneurial basé sur l'enseignement, la recherche et la valorisation. Ces trois piliers interagissent et assurent une complémentarité entre les écosystèmes académiques et business, tout en favorisant des valeurs fortes que sont l’engagement et la solidarité.
Avec les recherches de la Chaire ", centrées sur les PME, l’Entrepreneuriat et l’Innovation Digitale, l’ɫƵ Business School s’inscrit dans le renouveau sociétal se reflétant par une intention et une activité entrepreneuriale accrue ainsi que dans la réflexion sur les outils et les stratégies digitales des entreprises.
Cette Chaire s’appuie notamment sur les projets européens Erasmus+ et H2020, et ses recherches sont nourries par les projets sociaux et solidaires menés en interne au sein de la formation initiale, et qui servent de domaines de recherche scientifique, comme par exemple, le soutien à des entrepreneurs défavorisés (détenus, seniors, personnes handicapées…).