Une enseignante de l’¾ÅÉ«ÊÓÆµ remporte le concours « Ma thèse en 180 secondes »

03 mai 2022

Une_enseignante_de_l’¾ÅÉ«ÊÓÆµ_remporte_le_concours_Ma thèse_en_180_secondes

Mounira El Bouti, enseignante en management à l’¾ÅÉ«ÊÓÆµ et doctorante associée au sein de la Chaire Entreprise Inclusive, vient de remporter le premier prix du Jury de l’édition 2022 de « Ma Thèse en 180 secondes » promue par l’Université Paris-Lumière.

À l’occasion de ce concours international de vulgarisation scientifique, les doctorants francophones du monde entier doivent présenter leur sujet de recherche - en moins de trois minutes - à un auditoire profane et diversifié.

Chercheure, doctorante, enseignante, mais également journaliste, Mounira El Bouti a su expliquer, avec beaucoup d’humour et de pédagogie, sa thèse au sujet de l’influence de la transformation numérique sur l’inclusion des femmes. Elle a choisi d’illustrer son propos en utilisant un exemple plus que jamais d’actualité : le télétravail.

Avec ce concours, Mounira El Bouti a prouvé que l’on peut réussir en étant à la fois journaliste et chercheure, mère de famille et thésarde, experte d’un sujet complexe et pédagogue. Après un mémoire sur le leadership féminin, sa thèse - codirigée par Prof. Maria Giuseppina Bruna (directrice de la Chaire Entreprise Inclusive de l’¾ÅÉ«ÊÓÆµ) et Prof. Faouzi Bensebaa (Université de Nanterre) - s’inscrit dans la continuité logique de ses recherches.

Cette victoire fait la fierté de l’¾ÅÉ«ÊÓÆµ et apporte une visibilité essentielle aux travaux de recherche menés par sa faculté. Comme Mounira El Bouti aime à le rappeler : « la recherche ne vaut rien sans le partage et la diffusion ».