Où exercer le métier d'agent immobilier ? rider
Vous pouvez travailler dans une agence (franchisée ou non), pour un promoteur ou être agent immobilier indépendant. Dans ce dernier cas de figure, l’agent indépendant peut exercer sous le statut juridique de « travailleur indépendant » ou bien passer un accord de franchise immobilière avec un réseau d’agences.
Quelles sont les qualités requises pour devenir agent immobilier ?
Pour travailler dans l’immobilier, certaines qualités paraissent indispensables :
- Avoir le sens du contact et des relations humaines
- Être persuasif et savoir négocier
- Savoir s’organiser et gérer plusieurs projets à la fois
- Aimer se déplacer
- Disposer de connaissances juridiques et fiscales solides
- Avoir la notoriété de Stéphane Plaza est un plus
BTS Professions immobilières
Quelles formations pour devenir agent immobilier ?
Les études pour devenir agent immobilier
Des formations allant de Bac+2 à Bac+5 vous préparent aux métiers de l’immobilier. Vous pouvez, par exemple, vous inscrire en Licence Pro Immobilier, ou commencer par un BTS Professions immobilières et poursuivre avec un Bachelor Pro Fiscalité et gestion de patrimoine immobilier, voire aller jusqu’en Master spécialisé.
Certaines formations commerciales, du type BTS MCO ou DUT Techniques de Commercialisation, peuvent vous aider à devenir « mandataire immobilier », « commercial indépendant », « négociateur immobilier » ou « conseiller immobilier ». Mais attention, il faut savoir que ces intitulés de poste ne correspondent pas véritablement au métier d’agent immobilier. La profession est très réglementée et nécessite de suivre une formation en immobilier et de détenir une carte professionnelle.
Se reconvertir en agent immobilier
Les professionnels du secteur tels que les négociateurs immobiliers ou les mandataires immobiliers peuvent prétendre à l’obtention de la carte professionnelle « à l’ancienneté » : après 3 ans d’activités pour les titulaires du Bac et 10 ans pour ceux qui n’ont aucun diplôme. Une VAE (Valorisation des acquis de l’expérience professionnelle) est également possible.
Si vous ne travaillez pas dans le secteur de l’immobilier, vous devez donc effectuer une reconversion professionnelle vers les métiers de négociateur, d’agent mandataire ou de commercial immobilier au préalable pour acquérir de l’expérience.
Les conditions pour devenir agent immobilier
Pour ouvrir une agence, réaliser des transactions immobilières, gérer un syndicat de copropriété, acheter ou vendre un fonds de commerce, vous devez obligatoirement détenir les cartes professionnelles G (Gestion immobilière) et T (Transaction immobilière).
Et pour obtenir ces cartes, vous devez au préalable :