Devenir agent immobilier : guide des formations

10 mai 2022

Comment_devenir_agent_immobilier ?

À quoi ressemble le quotidien d’un agent immobilier ? Quelles sont les qualités indispensables pour exercer ce métier ? Quel diplôme faut-il avoir ? Quelles sont les obligations légales en France ? Doit-on forcément ressembler aux agents de Selling Sunset ? Peut-on réussir sans être membre de la famille Kretz de la série ’AԳ ? Découvrez notre fiche métier !

Le métier d'agent immobilier

Le cœur du métier d’agent immobilier est de jouer un rôle d’intermédiaire et de facilitateur. Il est mandaté par un propriétaire qui souhaite vendre ou louer un bien immobilier, son objectif est de trouver un acheteur ou un locataire pour le bien en question. De l’obtention du mandat jusqu’à la remise des clés, vous allez voir que les tâches effectuées par les agents sont foisonnantes.

BTS MCO

Quelles sont les principales missions de l'agent immobilier ?

Prospecter des biens immobiliers et obtenir des mandats

Les agents immobiliers sont constamment en phase de prospection. Qu’il neige, qu’il pleuve ou qu’il grêle, ils sont toujours à la recherche d’appartements, de maisons, de commerces ou encore de bureaux à vendre ou à louer. Plus sérieusement, il arrive qu’un particulier pousse la porte d’une agence immobilière pour lui confier un mandat, mais de manière générale, c’est plutôt le professionnel qui prospecte - et la concurrence est rude !

 

Définir un prix de vente ou le montant d’un loyer

L’agent doit aussi évaluer la valeur d’un bien et fixer un prix de vente - ou le montant d’un loyer - correspondant eux tendances du marché. Il joue là un rôle de conseil auprès de son client.

 

Trouver un acquéreur ou un locataire

Ensuite, l’agent a la charge de publier l’annonce et d’en assurer la publicité, de programmer et d’assurer les visites, de sélectionner les dossiers de candidature et de les soumettre au propriétaire qui décide en dernier ressort.

 

Finaliser les dossiers

Enfin, l’agent accompagne les deux parties dans la signature du compromis de vente ou du bail de location. Le cas échéant, les agences immobilières se chargent de l’état des lieux, de la remise des clés et de tout ce qui relève de la gestion locative (encaissement des loyers, envoi des quittances…).

Où exercer le métier d'agent immobilier ? rider

Vous pouvez travailler dans une agence (franchisée ou non), pour un promoteur ou être agent immobilier indépendant. Dans ce dernier cas de figure, l’agent indépendant peut exercer sous le statut juridique de « travailleur indépendant » ou bien passer un accord de franchise immobilière avec un réseau d’agences.

Quelles sont les qualités requises pour devenir agent immobilier ?

Pour travailler dans l’immobilier, certaines qualités paraissent indispensables :

  • Avoir le sens du contact et des relations humaines
  • Être persuasif et savoir négocier
  • Savoir s’organiser et gérer plusieurs projets à la fois
  • Aimer se déplacer
  • Disposer de connaissances juridiques et fiscales solides
  • Avoir la notoriété de Stéphane Plaza est un plus

BTS Professions immobilières

Quelles formations pour devenir agent immobilier ?

Les études pour devenir agent immobilier

Des formations allant de Bac+2 à Bac+5 vous préparent aux métiers de l’immobilier. Vous pouvez, par exemple, vous inscrire en Licence Pro Immobilier, ou commencer par un BTS Professions immobilières et poursuivre avec un Bachelor Pro Fiscalité et gestion de patrimoine immobilier, voire aller jusqu’en Master spécialisé.

Certaines formations commerciales, du type BTS MCO ou DUT Techniques de Commercialisation, peuvent vous aider à devenir « mandataire immobilier », « commercial indépendant », « négociateur immobilier » ou « conseiller immobilier ». Mais attention, il faut savoir que ces intitulés de poste ne correspondent pas véritablement au métier d’agent immobilier. La profession est très réglementée et nécessite de suivre une formation en immobilier et de détenir une carte professionnelle.

Se reconvertir en agent immobilier

Les professionnels du secteur tels que les négociateurs immobiliers ou les mandataires immobiliers peuvent prétendre à l’obtention de la carte professionnelle « à l’ancienneté » : après 3 ans d’activités pour les titulaires du Bac et 10 ans pour ceux qui n’ont aucun diplôme. Une VAE (Valorisation des acquis de l’expérience professionnelle) est également possible.

Si vous ne travaillez pas dans le secteur de l’immobilier, vous devez donc effectuer une reconversion professionnelle vers les métiers de négociateur, d’agent mandataire ou de commercial immobilier au préalable pour acquérir de l’expérience.

Les conditions pour devenir agent immobilier

Pour ouvrir une agence, réaliser des transactions immobilières, gérer un syndicat de copropriété, acheter ou vendre un fonds de commerce, vous devez obligatoirement détenir les cartes professionnelles G (Gestion immobilière) et T (Transaction immobilière).

Et pour obtenir ces cartes, vous devez au préalable :

  • Avoir un diplôme de niveau Bac+2, ou plus, spécialisé dans le domaine de l’immobilier ou un Bac+3 sanctionnant des études juridiques, économiques ou commerciales.
  • Obtenir une garantie financière auprès d’une banque, d’une assurance, de la Caisse des dépôts, etc.
  • Souscrire une assurance couvrant les conséquences de la responsabilité civile professionnelle.

Les demandes s’effectuent auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI). Enfin, petit rappel qui fait peur : « Le fait d'utiliser le titre d'agent immobilier sans être titulaire de la carte expose à une peine pouvant aller jusqu'à 6 mois de prison et 7 500 € d'amende ». Mais bien sûr, cela ne vous concernera pas puisque vous allez faire des études brillantes ou réussir votre reconversion haut la main !

Pour aller plus loin, les formations de l’ɫƵ Business School dans le domaine de l’immobilier :