
24 mai 2022
Peut-on faire un service civique pendant ses études ?
Chaque année, plus de 130 000 jeunes signent un contrat de service civique, dont près d’un tiers d’étudiants. Et pourquoi pas vous ?
Lire l'article
30 juin 2020
Etudiants & apprenants
Orientation
En France, près d’un tiers des étudiants qui souhaitent obtenir le diplôme d’une business school intègrent leur école juste après le bac. Quant aux autres, ils doivent passer deux années dans une classe prépa avant de rejoindre leur cursus. Vous ne savez pas que faire après le bac ? Vous hésitez entre ces deux options ? Voici quelques éléments qui vous aideront peut-être à faire le bon choix.
Commençons par les points communs… Que vous intégriez une école post-bac ou post-prépa, la finalité reste la même : obtenir le diplôme d’une grande école de commerce (Bachelor, Master, Programme Grande École…) et vous former au management avant d’entrer sur le marché du travail. De même, que vous ayez choisi d’intégrer une école de commerce directement après le baccalauréat ou à l’issue d’une classe préparatoire, les enseignements sont assez similaires (le management, le commerce international, le marketing et la communication, etc.) et de haut niveau.
Cela étant dit, quelles différences existent entre ces grandes écoles (post-bac/post-prépa) ? L’environnement de travail d’abord : les classes préparatoires sont, pour la plupart, intégrées à des lycées. Vous ne serez donc pas complétement dépaysé lors de vos premières années d’études dans l’enseignement supérieur. En revanche, si vous intégrez une école de commerce post-bac, l’ambiance sera radicalement différente : côté pédagogie, vous devrez faire preuve de plus d’autonomie et vous habituer à l’alternance entre cours en amphithéâtre et TD. Aussi, les étudiants en école de commerce post-bac acquièrent plus d’expérience professionnelle en étant plongés dans le monde de l’entreprise dès le début de leur cursus (ce qui n’est pas le cas pour les étudiants des prépas). Enfin, vous devrez aussi vous habituer, sans doute avec beaucoup de facilité, à la vie de campus et aux nombreuses activités extra-scolaires proposées par les grandes écoles de commerce.
Comme leur nom l’indique, les écoles supérieures de commerce peuvent être intégrées par des étudiants bacheliers de toutes les filières. Mais attention, il est également possible d’intégrer une école post-bac après l’obtention d’un diplôme universitaire de niveau bac+2 (DUT, BTS, Licence 2…) ou bac+3 (Bachelor, Licence 3…), on parle alors d’admissions parallèles. Mais quel que soit le niveau d’entrée dans le cursus (post-bac, troisième ou quatrième année), les étudiants doivent se présenter à un concours.
Il existe de nombreux concours communs à plusieurs écoles de commerce post-bac, ceux-ci comprennent des épreuves écrites et orales exigeantes. À l’¾ÅÉ«ÊÓÆµ comme pour d’autres grandes écoles de commerce, le concours commun est différent selon le niveau d’entrée. Comment intégrer une école de commerce post-bac ? À titre d’exemple :
Les écrits et les épreuves orales (qui se rapprochent d’un entretien de motivation) doivent être préparés en amont si vous souhaitez intégrer les écoles les plus sélectives. Certaines organisent des sessions de préparation aux concours, n’hésitez pas à en profiter pour mettre toutes les chances de votre côté.
Comment choisir son école de commerce ? Ou plutôt, comment rejoindre l’école qui correspond parfaitement à vos aspirations et vos valeurs ? La tâche n’est pas si facile alors, avant de postuler à telle ou telle école de management ou de commerce, posez-vous les bonnes questions :
24 mai 2022
Chaque année, plus de 130 000 jeunes signent un contrat de service civique, dont près d’un tiers d’étudiants. Et pourquoi pas vous ?
Lire l'article
25 avr 2024
Vous vous sentez en phase avec votre travail. Vous avez la sensation que vous méritez une meilleure rétribution pour que votre salaire représente davantage vos efforts. Inutile de tourner autour du pot : vous envisagez de demander une augmentation à votre employeur.
Lire l'article
24 fév 2023
Dans un contexte d’évolution permanente des métiers, l’entreprise doit se doter d’un plan de développement des compétences. L’objectif est de favoriser la montée en compétences des salariés sur leur poste de travail.
Lire l'article
Candidature
¾ÅÉ«ÊÓÆµ