
07 déc 2021
Témoignage de Quentin étudiant en Programme Grande École - American Track
Lire l'article
04 jan 2022
Domaines professionnels
Entreprenariat
Vous êtes perdu face aux nombreuses réformes de la formation professionnelle ? Découvrez son évolution au fil des années et ce que la loi prévoit actuellement.
Vous l’avez compris : les réformes de la formation professionnelle ont été nombreuses au cours des dernières années. Officialisée le 12 octobre 2017, la loi Liberté est effective le 1er août 2018. Elle porte sur plusieurs grands volets : la formation individuelle, l’apprentissage et l’assurance chômage. Elle est destinée à rendre chacun libre de choisir sa formation professionnelle.
Les salariés cotisent pour le financement de leur formation professionnelle. Autrefois alimenté en heures, le CPF ou compte personnel de formation est désormais alimenté en euros. Chaque salarié à temps plein voit son compte crédité de 500 euros. Les salariés non qualifiés, eux, peuvent bénéficier de 800 euros par an. Le CPF peut être crédité jusqu’à 5 000 euros pour les salariés qualifiés et 8 000 euros pour les salariés non qualifiés. Chacun d’entre eux peut consulter le solde de ses droits acquis au titre du CPF sur une application numérique ou son compte en ligne à tout moment. Un catalogue des formations finançables est également disponible en ligne.
Un compte d’engagement citoyen, lui aussi comptabilisé en euros, permet d’acquérir des droits grâce à la pratique d’activités considérées comme des engagements citoyens. Enfin, le CIF (congé individuel de formation) est remplacé par le CPF de transition professionnelle. Une rémunération minimale est accordée à tout salarié ayant pour but de changer d’orientation professionnelle. Ce dernier doit toutefois voir son projet validé par une commission paritaire régionale et être accompagné par un conseiller en évolution professionnelle.
financement de leur formation professionnelle
Une contribution unique est mise en place. Elle doit être versée par les entreprises de 50 salariés et plus. Cette contribution permet de financer le plan de développement des compétences des entreprises de moins de 50 salariés. Les exonérations de taxes d’apprentissage sont supprimées pour de nombreux acteurs, dont le secteur associatif. Le dispositif de la période de professionnalisation est supprimé et le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Le choix des organismes chargés de la formation des entreprises doit inclure des organismes de formation certifiés pour permettre à l’entreprise d’accéder à des fonds mutualisés ou publics.
Les OPCA deviennent des opérateurs de compétences (OPCO). Ils ne collectent plus les cotisations formation, qui sont récupérées par l’URSSAF. Les organismes de formation doivent être certifiés par un certificateur professionnel indépendant pour pouvoir accéder à un financement, qu’il soit mutualisé ou public. Les organismes de formation sont contrôlés par France compétences, une agence composée des régions, des partenaires sociaux et de l’État. Cette nouvelle mesure permet de contrôler la qualité des formations, mais aussi leur coût.
Vous connaissez maintenant les changements qu’impliquent les réformes de la formation professionnelle. Vous souhaitez trouver une formation certifiante ou qualifiante ? Découvrez notre catalogue de formations courtes et de formations longues, accessibles en présentiel ou à distance.
07 déc 2021
Lire l'article
15 juin 2021
En septembre 2021, la Licence professionnelle en IUT et le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) fusionneront pour laisser place au « Bachelor Universitaire de Technologie » (BUT).
Lire l'article
12 juil 2021
Comment trouver un premier emploi ? C’est une question que vous vous posez probablement si vous vous apprêtez à entrer sur le marché du travail. Voici quelques conseils utiles pour entamer votre vie professionnelle de la meilleure des manières.
Lire l'article
Candidature
ɫƵ