
15 juil 2019
Quel Brevet de Technicien Supérieur (BTS) choisir ?
Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est un diplôme d’État de l’enseignement supérieur français de niveau bac+2.
Lire l'article
26 oct 2020
Domaines professionnels
RSE
Depuis le 10 juillet 1987, la loi s’est durcie afin de faciliter l’accès à l’emploi, son maintien et l’évolution professionnelle des personnes en situation de handicap au sein des entreprises. De nombreuses entreprises se questionnent néanmoins à ce sujet. Que dit la loi sur l’inclusion des personnes handicapées en entreprise ? Quelle est la situation actuelle des personnes avec handicap vis-à-vis de l’emploi ? Quels sont leurs freins à l’emploi ? Comment intégrer une personne handicapée à une entreprise ? Vous saurez tout après avoir lu ces quelques lignes.
La loi du 10 juillet 1987 prévoit plusieurs dispositions en faveur de l’emploi des personnes handicapées. Elle détermine des conditions sous lesquelles les entreprises peuvent être dans l’obligation d’employer des travailleurs handicapés. En effet, depuis cette date, toute entreprise de plus de 20 salariés doit employer au minimum 6 % de personnes handicapées. La loi du 11 février 2005, qui s’inscrit dans la négociation annuelle obligatoire (NAO), est venue renforcer ces mesures : elle stipule que les personnes en situation de handicap doivent être traitées également aux personnes non atteintes d’un handicap, sous peine de sanctions.
Ainsi, aucune décision ne doit être prise en fonction d’un handicap ou d’un état de santé, sous peine d’écoper de sanctions pénales. Si l’embauche des travailleurs handicapés dans l’entreprise n’est pas respectée, la loi prévoit une contribution comprise entre 400 et 600 fois le SMIC horaire par bénéficiaire manquant. Les dispositions prévues par la loi ne se limitent pas à la simple embauche des personnes en situation de handicap : elles ordonnent également un maintien de l’emploi de toute personne présentant une inaptitude (ou même un risque d’inaptitude) pour son poste de travail, et ce en prenant toutes les mesures nécessaires aux besoins du travailleur (aménagement du poste, des locaux de l’entreprise, etc.).
Le mot handicap est un terme qui englobe de nombreuses incapacités. Ces dernières ne sont pas toujours visibles. En effet, le fauteuil roulant, par exemple, ne concerne que 2% des personnes en situation de handicap. Un travailleur handicapé peut souffrir de handicap visuel, auditif, mental, physique, ou encore de maladies invalidantes. Enfin, un handicap peut être passager, définitif ou apparaître soudainement. Le handicap au travail est quelque peu différent du handicap au sens large. Dans ce contexte, il s’agit de l’impossibilité ou de la difficulté pour une personne à réaliser l’ensemble des tâches lui étant confiées au travail, et ce du fait d’une problématique de santé. L’appréciation de la qualité de travailleur handicapé relève de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Les personnes handicapées rencontrent des difficultés à trouver et conserver un emploi. Le taux de chômage des travailleurs handicapés était en effet de 19 % en 2017, soit un chiffre deux fois plus élevé que celui de la population active. 500 000 personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi sont actuellement à la recherche d’un emploi, dont ⅔ depuis plus d’un an. Il est important de connaître ces informations et de les prendre en compte afin de permettre aux personnes handicapées d’accéder à l’emploi facilement et durablement.
Les travailleurs handicapés présentent une restriction d’aptitude constatée par un médecin du travail. L’inaptitude peut être partielle ou totale (inaptitude au poste ou à une fonction). Il existe de nombreuses solutions pour intégrer le handicap en entreprise ; les personnes en situation de handicap souffrent cependant d’un accès difficile à l’emploi, et ce pour plusieurs raisons.
Vous l’avez compris au vu des chiffres et des informations cités précédemment : intégrer le handicap en entreprise est une nécessité. C’est également avantageux pour les employeurs. Ces derniers, soumis à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, bénéficient en outre d’aides financières sous conditions lorsqu’ils recrutent des travailleurs handicapés. Ces aides sont octroyées par l’Agefiph, l’AETH, Pôle Emploi ou encore le dispositif Cap Emploi. Elles visent à aider les employeurs à faciliter l’intégration des travailleurs handicapés et à leur offrir des conditions de travail adéquates. Il existe plusieurs solutions pour faciliter l’insertion des personnes handicapées dans le monde du travail :
Au-delà du fait d’être obligatoire, engager des travailleurs handicapés dans les entreprises envoie un message fort aux salariés de l’entreprise, à ses collaborateurs et à ses clients.
15 juil 2019
Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est un diplôme d’État de l’enseignement supérieur français de niveau bac+2.
Lire l'article
27 juil 2024
Le Master of Science (MSc) est un diplôme de niveau bac +5, mais ce n’est pas tout. Il permet non seulement de se créer des opportunités de carrière à l’international, mais aussi de se spécialiser dans un domaine de compétences bien précis.
Lire l'article
10 juil 2024
Les métiers de la communication se renouvellent constamment aujourd’hui grâce aux nouvelles technologies.
Lire l'article
Candidature
ɫƵ