Quel est l’objectif de la lettre de motivation d’école ?
Vous venez de faire vos choix de formation post-bac et vous avez hâte d’intégrer votre futur établissement d’enseignement supérieur ? Cette période de votre vie d’étudiant est très stimulante. Pourtant, il y a un hic : il vous faut écrire une lettre de motivation. C’est peut-être l’une des premières que vous allez rédiger, alors vous ne savez pas par où commencer.
Cet exercice n’est pas des plus évidents. La lettre de motivation n’est pas un CV, mais elle tient cependant une place cruciale dans le processus de candidature. De plus, elle est obligatoire pour votre admission dans certaines écoles. Qu’il s’agisse d’une lettre de motivation pour un premier diplôme (licence, parcours ingénieurs, DUT, BTS) ou d’une lettre de motivation pour un master, l’objectif est le même.
Elle présente l'adéquation de votre choix de formation avec votre ambition de carrière professionnelle. Elle doit idéalement pouvoir démontrer que vous avez analysé assidûment le Programme Grande École et que vous avez cerné les points qui vous permettront d’obtenir les compétences et connaissances nécessaires pour exercer votre futur métier.
Quelle doit être la structure d’une lettre de motivation d’école ?
Même si chaque lettre de motivation doit être unique et DzԲԲé pour chaque école ciblée, il faut savoir que ce type de courrier est plutôt structuré de façon standard. La lettre de motivation se compose d’une introduction, d’un corps et d’une conclusion. Plus précisément, voici la structure-type attendue :
- En-tête ou objet de la lettre.
- Phrase d’accroche.
- Motivations pour votre projet professionnel.
- Intérêt pour l’école à laquelle vous écrivez.
- Raisons pour lesquelles votre profil est pertinent.
- Conclusion, accompagnée de la fameuse formule de politesse.
Gardez en tête que le contenu doit permettre au lecteur de vous découvrir, de comprendre votre parcours et de prendre connaissance de vos expériences professionnelles. Dès la première lecture, votre destinataire doit pouvoir cerner vos ambitions et votre motivation à postuler.
Comment valoriser ses expériences et mettre en avant la pertinence de sa candidature dans une lettre de motivation d’école ?
L’équilibre d’une lettre de motivation est sûrement la clé pour réussir à attirer l’attention de votre interlocuteur.
Pour cela, il faut pouvoir faire passer un message clair concernant votre motivation à intégrer cette école, valoriser votre dossier et faire ressortir les points importants, qui mettront votre CV en relief et le feront sortir du lot.
Commencez votre premier paragraphe en clarifiant vos objectifs et votre motivation. Il s’agit de parler de vos ambitions académiques et éventuellement professionnelles. Si vous n’avez pas encore une idée précise sur tous ces points, vous pouvez évoquer ce que vous attendez des années d’études dans l’école à laquelle vous postulez ; en quoi elles vont justement vous aider à trouver le métier qui est fait pour vous.
Présentez ensuite dans un nouveau paragraphe vos éپDzԲ et les projets spécifiques que vous avez en tête pour l’avenir. Reliez vos intérêts personnels aux perspectives d’expériences avec le programme.
Enfin, mettez en avant votre profil pour vous démarquer de vos concurrents. Expliquez comment vos expériences antérieures et vos compétences spécifiques se rapportent directement au programme d'études visé.
N’hésitez pas à mettre en avant vos ܲé personnelles et professionnelles les plus pertinentes : le leadership, la créativité, l'adaptabilité par exemple. Cela ajoute de la valeur à votre candidature.