
07 mai 2020
Taxe d’apprentissage : définition et fonctionnement
Le saviez-vous ? La taxe d’apprentissage est un impôt qui date d’une loi de finances en date de 1925 ! Elle n’a, depuis, cessé de connaître des modifications.
Lire l'article
01 mar 2023
Vous cherchez à obtenir un bac +5 ? Vous désirez reprendre vos études à temps complet ou partiel ? Le master en formation continue est une formation intéressante pour vous. Ce diplôme de niveau 7, très recherché par les employeurs, vous permettra de vous insérer plus facilement dans le milieu professionnel.
Qu’est-ce qu’un master en formation continue ? Quels sont ses objectifs ? À qui s’adresse-t-il ? Quels sont les secteurs couverts par ce master ? Quels sont les financements possibles ? L’ɫƵ Business School vous dit tout dans ce guide complet sur le master en formation continue.
Le master est un diplôme de niveau 7, équivalent à un bac +5. Très recherché par les entreprises, le master peut s’obtenir de différentes manières (en formation continue, à temps plein ou partiel). Ce master concerne les personnes possédant déjà une expérience professionnelle dans un domaine. Il est dispensé en formation continue (consultez notre article pour bien comprendre les différences entre formation initiale et continue). Ce diplôme du supérieur est reconnu partout en Europe.
Les objectifs du master en formation continue pour adultes sont multiples. Ce diplôme d’enseignement supérieur permet de vous reconvertir ou de vous faire gagner en compétences afin de faire avancer votre carrière et votre rémunération (accéder au statut cadre et manager des équipes par exemple). Les blocs de compétences acquis peuvent vous permettre d’évoluer au sein de votre entreprise, de vous réorienter ou encore d’optimiser votre insertion professionnelle. Enfin, ce cursus académique peut vous aider à acquérir une double compétence ou vous spécialiser dans un autre domaine. Certains choisissent de mettre leurs nouvelles connaissances à profit pour créer leur propre entreprise.
La formation professionnelle continue s’adresse aux personnes ayant interrompu leurs études et déjà entamé une vie active et un parcours professionnel. Il concerne toute personne désireuse d’acquérir de nouvelles qualifications, de valoriser son expérience professionnelle ou d’obtenir de nouvelles compétences. Les masters en formation continue sont aussi intéressants pour ceux qui souhaitent découvrir les nouvelles méthodes et pratiques appliquées en entreprise, ou s’ouvrir aux nouvelles technologies. Ce type de formation s’adresse notamment aux diplômés n’ayant pas pu obtenir un niveau bac +5 auparavant. Le master est ouvert aux personnes possédant déjà un bac +3 (licence, bachelor, BUT, DEES…). Des dérogations sont cependant possibles pour les titulaires d’un bac +2 possédant par ailleurs plusieurs années d’ancienneté. Dans ce cas, un dossier de VAP 85 (validation des acquis professionnels) doit être complété, directement auprès de l’organisme de formation.
Ce diplôme s'adresse également aux employeurs souhaitant développer les compétences de leurs salariés en interne. De même, certains employeurs conseillent ce type de formation à leurs employés pour leur permettre d’évoluer et d’endosser un rôle de manager ou de cadre au sein de l’entreprise.
Il existe plusieurs lieux où suivre une formation de master en formation continue :
Quasiment tous les secteurs sont couverts par le master en formation continue. Parmi eux, le tertiaire, l’industrie, la gestion, le paramédical, les relations internationales, l’environnement ou encore l’enseignement.
Il est possible de suivre un master en formation continue tout en travaillant. Vous pouvez en effet vous former au master en suivant :
Il est possible de financer un master en formation continue de différentes manières. Cette formation professionnelle peut être assez coûteuse. Son tarif varie en fonction du type de formation choisi, de sa durée et du lieu d’enseignement. Voici les financements de formation professionnelle existants :
Vous connaissez maintenant tout du master en formation continue. Découvrez notre offre de formations pour réussir votre reprise d’études. Nos formations concernent différents domaines, comme le management, la RSE ou encore la transition énergétique et écologique. Pour information, vous pouvez contacter nos conseillers pour leur parler de votre projet professionnel et obtenir des renseignements personnalisés.
07 mai 2020
Le saviez-vous ? La taxe d’apprentissage est un impôt qui date d’une loi de finances en date de 1925 ! Elle n’a, depuis, cessé de connaître des modifications.
Lire l'article
02 oct 2023
Nombreux sont les étudiants internationaux qui souhaitent obtenir un diplôme d’école de commerce à l’âge de 18 ans, juste après avoir quitté le lycée aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.
Lire l'article
04 oct 2019
Frais de scolarité, loyer, caution… vous entamez vos études supérieures et tous ces frais sont nouveaux pour vous ? Vous cherchez des solutions (emprunt, bourse d’études, aides…) pour financer vos études ? Nous vous présentons différentes possibilités pour vous accompagner financièrement tout au long de votre scolarité.
Lire l'article
Candidature
ɫƵ