Master Purchasing and Supply Chain Management
Quels sont les objectifs du master purchasing and supply chain management ?
Cette spécialisation de 5e année du Programme Grande École forme des professionnels de la logistique internationale et des achats ayant une approche responsable, collaborative et circulaire de leur métier. En suivant cette formation, vous maîtriserez l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement à l’échelle internationale, vous aurez une compréhension de l’environnement du commerce international, vous connaîtrez les principes du droit international et communautaire, et vous pourrez adopter une approche responsable, collaborative et circulaire. Cette spécialisation est proposée sur les campus de Paris et de Nice.
Quels sont les cours dispensés en master purchasing and supply chain management ?
Des modules de tronc commun ont vocation à vous sensibiliser à la responsabilité sociale & éthique d'entreprise, au challenge en entreprise, aux grands enjeux contemporains, à la méthodologie du mémoire, au leadership et au management responsable des équipes.
Découvrez les cours spécifiques pour cette spécialisation
• Purchasing & supply chain management (en anglais)
• International trade key decisions (en anglais)
• Systèmes d'information & de management, ERP
• Contrôle de gestion : pilotage stratégique & audit de la performance
• Sourcing & achats durables
• Digital Procurement & Supply Chain (en anglais)
• Projet Fil rouge LOG
• Certification professionnelle : SAP Business One
• Économie circulaire
Les avantages du master purchasing & supply chain management à l'ɫƵ
Suivre 50 % des cours en anglais Tout déplier Tout replier
Afin de vous préparer à évoluer dans un contexte international à l’issue de vos études, la moitié des cours de cette spécialisation est dispensée en anglais et par des enseignants bilingues.
Effectuer son cursus en alternance Tout déplier Tout replier
Comme tous les étudiants du cycle Master du PGE, vous pouvez suivre cette formation en alternance, notamment pour acquérir plus d’expérience professionnelle. Pour cela, vous pouvez signer, au choix, un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise française ou étrangère. Pour les étudiants qui ne choisissent pas cette option, un stage de fin d’études de 6 mois est tout de même obligatoire au cours du second semestre.
Obtenir un double diplôme Tout déplier Tout replier
En 5e année, vous avez également l’opportunité d’être « double diplômé », c’est-à-dire d’obtenir, en plus du diplôme de l’ɫƵ Business School, celui d’une université partenaire de notre école. Ainsi vous pouvez acquérir une double compétence, et donner une dimension internationale supplémentaire à votre CV, que ce soit en partant étudier sur le campus de l'une de nos université partenaires.
Mettre ses savoir-faire en pratique à l’occasion de business games Tout déplier Tout replier
Comme chaque année du PGE, vous participerez à un business game pour mettre en pratique vos savoir-faire de manière ludique. Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, composée d’étudiants issus de différentes spécialisations, vous serez mis à l’épreuve par une entreprise partenaire de notre école qui vous soumettra la problématique de son choix. Au-delà de son intérêt pédagogique, ce business game de 5e année vous permettra de montrer ce dont vous êtes capable et pourquoi pas de vous faire remarquer par un recruteur à quelques mois seulement de votre entrée sur le marché du travail.
Se doter d’une véritable expertise grâce à un mémoire Tout déplier Tout replier
Sous la direction d’un enseignant-chercheur, vous devez obligatoirement rédiger et soutenir un mémoire avant la fin de votre cursus. Cet exercice sera l’occasion de vous doter d’une expertise solide sur un sujet en lien avec votre future carrière professionnelle. Aussi, il attestera de vos capacités à mener une réflexion approfondie en adoptant une démarche scientifique.
Quels débouchés après un master en purchasing and supply chain management ?
Les titulaires d’un diplôme de niveau Bac+5 en International Business & Supply Chain peuvent prétendre à différents postes :
• Crédit manager international
• Account manager
• Crédit manager international
• Responsable des approvisionnements
• Responsable logistique
• Gestionnaire des stocks
• Responsable transports
• Gestionnaire du système d’information
Comment intégrer le master spécialité International business and supply chain ?
Cette spécialisation de 5e année s’inscrit dans la continuité naturelle de la formation International Business & Supply Chain de première année du cycle Master. Elle s’adresse donc en priorité aux étudiants ayant acquis un socle de connaissances solides en matière d’économie, de droit international et communautaire, et de pilotage d’une chaîne d’approvisionnement.
À l’approche de votre entrée sur le marché du travail, le suivi dont vous bénéficiez à l’ɫƵ Business School s’intensifie, afin de vous garantir une insertion professionnelle qui corresponde à vos attentes.