La fiche métier du responsable e-commerce

22 jan 2023

La_fiche_métier_du_responsable_e-commerce

Le secteur de l'e-commerce poursuit sa progression et connaît une croissance à 2 chiffres depuis maintenant plusieurs années. L’effet COVID a accéléré le phénomène et a permis la création de 27 000 nouveaux sites e-commerce en moyenne par an. Pour faire face aux besoins de ce secteur, de nouveaux métiers se sont développés, dont celui de responsable e-commerce. Rôle majeur dans la transformation digitale des entreprises, le responsable e-commerce définit la stratégie e-commerce afin de développer les ventes en ligne. Missions, formations, rémunération : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le métier de responsable e-commerce avec l’¾ÅÉ«ÊÓÆµ.

Qu'est-ce qu'un responsable e-commerce ?

Le responsable e-commerce a pour rôle de développer les ventes d'un site e-commerce, en s’appuyant sur différents leviers webmarketing. Issu des métiers du web, du marketing et de la vente, ce spécialiste est très recherché par les entreprises souhaitant accroître le chiffre d’affaires de leurs ventes en ligne.

Cet expert développe l'acquisition, la conversion, la fidélisation de la clientèle cible à travers différents canaux tels que le site e-commerce de son entreprise et les réseaux sociaux. Pour la mise en place d’une stratégie e-commerce efficace, le métier de responsable e-commerce demande une connaissance étendue des stratégies webmarketing (SEO, SEA, SMA, mailing, etc.).

Quelles sont les missions du responsable e-commerce ?

Le responsable e-commerce est impliqué dans diverses missions : de la définition de la stratégie au pilotage, en passant par la gestion des équipes au quotidien. Son objectif est déterminé avant tout par l'augmentation du chiffre d’affaires des ventes en ligne de l’entreprise avec une approche ROIste (ROI = return on investment).

Ce professionnel du web doit définir la stratégie digitale adaptée à l’entreprise. Pour cela, il tient compte des différents canaux de vente, mais aussi des comportements des clients et des évolutions du marché afin de répartir de manière optimale son budget avec une segmentation par canal. Il collabore avec les équipes marketing pour décider des actions webmarketing à mener pour développer la notoriété du site. Pour mesurer l’efficacité de la stratégie adoptée, il met en place des KPI pour suivre les performances, et analyser les actions déployées grâce à des outils de reporting.

Le responsable e-commerce développe les performances du site à travers la mise en place d'actions commerciales ponctuelles et/ou récurrentes (promotions, jeux concours, etc.), et l’optimisation du parcours client (le choix des produits et contenus adaptés). Pour générer du trafic et optimiser la visibilité du site marchand, cet expert élabore un travail d’amélioration continue en termes d’UX et de référencement.

Après avoir mis en place les différents leviers webmarketing (SEA, mailings, partenariats, affiliations, etc.), le responsable e-commerce veille à la bonne gestion des ventes en ligne comme le suivi des commandes, la gestion des stocks ou encore le service après-vente.

En relation avec la direction, les équipes marketing ainsi que les différents prestataires, ce professionnel endosse également un rôle de manager afin de fédérer tous les acteurs impliqués dans la stratégie choisie et coordonner au mieux les actions. Pour rester à la pointe des nouveautés, il assure une veille concurrentielle sur les différentes pratiques et les méthodes de promotion en ligne.

Quelle formation pour devenir responsable e-commerce ?

Accéder au métier de responsable e-commerce demande généralement une formation de niveau bac +5. Malgré le fait qu’il ne soit pas évident pour un jeune diplômé de se hisser à un poste à responsabilités lors d’un premier emploi, certaines formations délivrées par les universités et les écoles de commerce sont des voies d’accès plus rapides à ce métier. Il est cependant possible avec un Bachelor ou un BTS et plusieurs années d’expérience en entreprise de prétendre à un poste de responsable e-commerce.

Avec l’¾ÅÉ«ÊÓÆµ, il est tout à fait possible de suivre un parcours professionnalisant de niveau bac +2 à bac +5 pour acquérir toutes les compétences nécessaires à l’exercice du métier de responsable e-commerce.

Après le bac, un jeune diplômé peut intégrer le BTS qui fournit toutes les connaissances de base dans les domaines du marketing, de la communication, du management et commercial. Vous avez la possibilité d’approfondir vos compétences en vous orientant vers le Bachelor spécialisation marketing et communication digitale. Cette formation permet de se spécialiser et de développer des compétences techniques autour des stratégies de communication digitale, de la maîtrise des réseaux sociaux et des outils de l’environnement web. Il est possible ensuite de poursuivre son cursus en suivant un master en marketing digital permettant d’être opérationnel en entreprise en matière d’e-business, d’e-réputation, de développement et de gestion de projet.

Quel est le salaire d'un responsable e-commerce ?

La rémunération du responsable e-commerce dépend de nombreuses variables telles que l’expérience du candidat, le secteur d’activité et la taille de l’entreprise. Le salaire moyen d’un responsable e-commerce est de 3 500 € brut/mois.

Vous êtes attiré par les nouveaux métiers du web ? Vous souhaitez suivre une formation professionnalisante pour accéder à un tel poste ? Découvrez le programme du Bachelor in management de l’¾ÅÉ«ÊÓÆµ.