³¢â€™optimisation de l’effet visuel des produits exposés, la valorisation de l’identité visuelle et l’augmentation des ventes relèvent du visual merchandiser. Issu des métiers du marketing, ce poste est très répandu dans le secteur de la grande distribution et de la vente. Découvrez, avec l’école de commerce ¾ÅÉ«ÊÓÆµ, tout ce qu’il faut savoir sur le métier de visual merchandiser : les missions, les compétences, le salaire et les formations.
Qu'est-ce que le visual merchandising ?
Le visual merchandising consiste à valoriser des produits mis en vitrine en les disposant soigneusement dans le but de séduire le consommateur et de favoriser les ventes. Cette stratégie de disposition des produits concilie l’esthétique et l’efficacité commerciale. Le visual merchandising intervient aussi bien dans l’agencement des surfaces de vente (espace de présentation, aspect visuel du magasin, lumière, etc.) que de la mise en valeur des produits (packaging, couleurs, textures, odeurs, etc.). Cet art de mettre en scène les produits est généralement appliqué aux domaines du luxe, de la mode, de la décoration de maison et de la grande distribution.
Quelles sont les missions du visual merchandiser ?
Si sa mission principale réside dans le fait de mettre parfaitement en scène les produits pour créer un environnement incitatif à l’achat, le visual merchandiser est un professionnel polyvalent. Cet expert analyse les habitudes et le comportement des acheteurs pour mettre en place une stratégie de marketing visuel adaptée aux besoins de la cible et ainsi faire augmenter les ventes. Son rôle est également de créer et mettre en œuvre des actions commerciales au sein d’un point de vente telles que l’aménagement des vitrines, de présentoirs PLV et de têtes de gondole.
Dans le but d’offrir une véritable expérience d’achat en magasin, le visual merchandiser s’appuie sur le marketing sensoriel pour mettre en avant une image de marque et créer un univers associé à cette dernière. Pour cela, ce professionnel construit un décor autour d’un produit en jouant avec la lumière, les formes, les couleurs ou encore les odeurs. En faisant appel à la sensibilité sensorielle des consommateurs, le visual merchandiser mise sur les 5 sens du client pour créer une ambiance incitant à l’achat. Au-delà de la disposition d’éléments de présentation attirants, le professionnel du merchandising suit les indicateurs de vente de l’enseigne ainsi que les dernières tendances sur le marché pour adopter la meilleure stratégie de marketing visuel.
Quelles sont les compétences requises pour devenir visual merchandiser ?
Pour mettre en place des stratégies de mise en scène visuelle, le visual merchandiser dispose de diverses connaissances et compétences en matière de techniques marketing et de communication, de canaux de vente, de schémas de distribution et de commercialisation de produits, et de pilotage d’opérations marketing.
Au regard des missions qu’il doit exécuter, ce spécialiste dispose d’aptitudes artistiques et créatives pour imaginer et concevoir la scénarisation des produits. Le sens relationnel et la communication sont des qualités requises pour exposer à ses collaborateurs et aux équipes commerciales les arguments clés à mettre en avant pour renforcer l’impact d’un visual merchandising.
Le métier de visual merchandiser demande également une grande polyvalence pour valoriser différents produits et exercer dans différents domaines. Ce professionnel doit être en mesure de travailler et de se réinventer aussi bien pour des produits de prêt-à -porter que de la grande distribution.
Quel est le salaire d’un visual merchandiser ?
La rémunération mensuelle d’un visual merchandiser dépend du secteur d’activité, de son expérience ou encore de la nature des missions. Un visual merchandiser junior peut prétendre à un salaire moyen entre 1 400 et 2 000 euros brut. Après quelques années d’expérience, ce professionnel peut toucher entre 2 500 et 3 000 euros brut.
Comment devenir visual merchandiser ?
Pour accéder au métier de visual merchandiser, plusieurs cursus s’offrent à l’étudiant. Il a la possibilité de suivre un diplôme de niveau bac +2 ou bac +3 dans une école d’art, une école de commerce ou en parcours universitaire.
Pour acquérir toutes les compétences, l’école de commerce ¾ÅÉ«ÊÓÆµ à Paris propose au futur diplômé de se former aux techniques de marketing et de communication avec un Bachelor. Il peut s’orienter vers un Bachelor Pro permettant de se spécialiser et d’acquérir une expérience professionnelle fortement valorisée par les recruteurs. Suivre un programme MBA de niveau bac +5 est un cursus également envisageable pour approfondir ses connaissances en merchandising et ses compétences artistiques dans l’objectif d’atteindre des postes à plus hautes responsabilités tels que responsable visuel merchandiser.
Les formations ¾ÅÉ«ÊÓÆµ permettent aux étudiants d’être opérationnels sur le marché de l’emploi et d’orienter leur carrière vers des domaines spécialisés tel que le Management of Sustainability Transformation ou le design pour devenir brand manager. Vous vous interrogez sur le type d’études à poursuivre ? Poursuivre des études en France ou à l’international, des spécialisations, saisir des opportunités de recrutement… voici quelques arguments qui motivent les étudiants à suivre une formation Bachelor. Pour tout savoir sur les formations ¾ÅÉ«ÊÓÆµ, découvrez notre guide du bachelor.