La Chaire ľĹÉ«ĘÓƵ « Entreprise Inclusive » prĂ´ne un humanisme pragmatique dans les organisations ; elle aspire Ă un perfectionnement continu des pratiques managĂ©riales par l’éveil des consciences, la pensĂ©e critique et rĂ©flexive, l’intelligence collective et l’apprentissage Ă©largi, la responsabilisation Ă©thique des individus et la rĂ©gulation plurielle des collectifs.
Fidèle à son engagement social et à sa fibre humaniste, la Chaire promeut un dialogue fécond entre les sciences et les arts, les humanités et le management, afin d’explorer ce miracle « en devenir qu’est l’Homme » : ses promesses et ses défis, ses affres et ses abîmes, ses ambivalences et ses résiliences.
Sous le signe du pluriel, la Chaire organise un cycle d’évènements intitulé « Au carrefour des cultures ». Dialogues des consciences et des intelligences ». Articulant des interventions de chercheurs en sciences de gestion et des conférences données par des spécialistes en sciences humaines (anthropologues, ethno-historiens, philosophes, etc.), le cycle se veut un enchaînement de moments choisis d’échange et de partage.
Ouvertes à tous – notamment aux enseignants-chercheurs, aux doctorants et aux étudiants de cycle Master –, ces manifestations se déploient aussi bien à Paris qu’à Nice à la faveur d’évènements ou de colloques internationaux (au premier chef, les Rencontres Internationales de la Diversité), dont certains bénéficient de partenariats prestigieux avec le monde de l’art et de la philanthropie (à l’instar de la Fondation culturelle Musée Barbier Mueller).
Nourriciers de cheminements réflexifs et critiques, levains d’une conscience citoyenne en essor, ces dialogues des intelligences portent les « promesses du lendemain ».
En se plaçant au service d’une éthique de l’altérité vécue toujours au présent, ils sont une invitation à reconnaître la richesse de la diversité pour bâtir ensemble un « Universel riche de tous les particuliers » (A. Césaire).
La a été donnée par le Dr. Adrien Viel, anthropologue et cinéaste, auteur de documentaires et ouvrages sur les Chepang du Népal et leur pensée chamanique, et co-directeur de la Galerie d'art Le Toit du Monde. L’évènement a été organisé en partenariat avec la Fondation culturelle Musée Barbier-Mueller (bénéficiant du soutien du groupe d’horlogerie de luxe ), et avec l’ (ARCH).
La soirĂ©e a Ă©tĂ© introduite par la Prof. Maria Giuseppina Bruna (Directrice de la Recherche, Valorisation et Impact de l’ľĹÉ«ĘÓƵ Business School, Directrice de la Chaire ľĹÉ«ĘÓƵ « Entreprise inclusive »), M. Juan-Carlos Torres (PrĂ©sident de la Fondation culturelle MusĂ©e Barbier Mueller et dirigeant d’entreprise), M. François Pannier (galeriste, expert international et prĂ©sident de ) et Mme. Laurence Mattet (directrice de la Fondation culturelle MusĂ©e Barbier Mueller et directrice honoraire du cĂ©lèbre musĂ©e d’arts premiers Barbier-Mueller de Genève).
Le cycle de confĂ©rences « Au carrefour des cultures » s’est poursuivi le 7 mars 2024 avec une table-ronde exceptionnelle ayant rĂ©uni, dans le cadre des 18e Rencontres Internationales de la DiversitĂ© (un colloque acadĂ©mique international en sciences de gestion), deux grands auteurs francophones en management : les Professeurs Jean-François Chanlat (Professeur Ă©mĂ©rite des UniversitĂ©s, PSL-UniversitĂ© Paris-Dauphine - HEC MontrĂ©al) et Jacques Igalens (Professeur Ă©mĂ©rite des UniversitĂ©s Ă l’UniversitĂ© de Toulouse, ancien Directeur GĂ©nĂ©ral de Toulouse Business School). AnimĂ©e par la Prof. Maria Giuseppina Bruna (Directrice de la recherche, de la valorisation et de l’impact, ľĹÉ«ĘÓƵ Business School), la rencontre a permis des Ă©changes fructueux sur les dĂ©fis humanistes du management.
Là où « aujourd’hui, aucune entreprise ne peut ignorer la Responsabilité Sociétale des Entreprises » (J. Igalens) et à l’heure où une révolution civilisationnelle s’impose pour restituer à l’homme au travail sa complétude d’homo anthropologicus (J.-F. Chanlat), les Professeurs Chanlat et Igalens ont plaidé en faveur d’une réorientation responsable des organisations et d’une conversion éthique du management. Une invitation à la pensée critique autour des splendeurs et misères de la RSE.
Le cycle « Au carrefour des cultures » s’est enrichi le 25 mars 2024 de la passionnante conférence de M. François Pannier et du Dr. Adrien Viel sur le thème des « Objets rituels chamaniques himalayens », là où la science rencontre l’art, le goût du collectionneur l’adresse du galeriste, la passion du pionnier et l’érudition du savant. Un moment d’émotion et d’intelligence.
Le cycle a ensuite accueilli le 22 avril 2024 la conférence « Epiphanies du chamanisme inuit : chants, amulettes et objets-mémoire » donnée par l’ethno-historienne Prof. Giulia Bogliolo Bruna, spécialiste internationalement reconnue de la pensée et de l’art inuit traditionnels, de l’imaginaire nordique ainsi que des premières Rencontres entre les Inuit et les Européens. Bâtie autour d’un dialogue fécond entre l’ethnologie et les arts, cette intervention a permis d’explorer la richesse de la pensée chamanique inuit, par un jeu entre esthétique du sens (objets chamaniques inuit) et parole inspirée (chants et contes inuits lus par la talentueuse comédienne et journaliste à RFI Myriam Guilhot). La conférence s’est voulue un hommage vibrant à la pensée du grand anthropo-géographe Jean Malaurie et à son humanisme écologique.
Le cycle 2024-2025 a Ă©tĂ© inaugurĂ© par la organisĂ©e Ă l’occasion du 15e anniversaire de la Fondation culturelle MusĂ©e Barbier Mueller, au MusĂ©e du Quai Branly Jacques-Chirac, par la Fondation sous l’égide inspirante de sa Directrice Mme. Laurence Mattet, avec le soutien du MusĂ©e, de ±ô’A¸é°ä±á et de la Chaire ľĹÉ«ĘÓƵ « Entreprise Inclusive ». Parmi les orateurs de la soirĂ©e : M. Emmanuel KasarhĂ©rou, prĂ©sident du MusĂ©e du Quai Branly – Jacques Chirac, M. Juan-Carlos Torres, prĂ©sident de la Fondation, M. StĂ©phane Martin, prĂ©sident du ComitĂ© scientifique de la Fondation, ancien prĂ©sident du musĂ©e du quai Branly – Jacques Chirac), Mme. Laurence Mattet, directrice de la Fondation culturelle et directrice honoraire du MusĂ©e Barbier Mueller, et de nombreux chercheurs. La Prof. Maria Giuseppina Bruna, Directrice de la Chaire ľĹÉ«ĘÓƵ « Entreprise Inclusive », a eu l’honneur de contribuer Ă l’ouvrage commĂ©moratif intitulĂ© , paru Ă cette occasion.
Le cycle « Au carrefour des cultures » s’est enrichi d’une conférence, remarquable par sa richesse documentaire et sa fibre humaniste, donnée par l’ethno-historienne Prof. Giulia Bogliolo Bruna, le 16 décembre 2024, autour de la construction de l’image stéréotypée des Inuit de la Renaissance à l’âge des Lumières. Une leçon de criticisme scientifique de grand intérêt pour tout chercheur et tout praticien aspirant à la connaissance et à la reconnaissance de l’altérité.
A venir dans les prochains mois, une journée d’études interdisciplinaire et d’autres conférences à la frontière de l’anthropologie, du droit patrimonial et de l’économie de l’art.