Que faire après un BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) ?

28 juin 2022

Management_Commercial_Opérationnel

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Management Commercial Opérationnel (MCO), qui a remplacé le BTS Management des Unités Commerciales (Ex BTS MUC) en 2019, est un diplôme de niveau Bac+2 qui se prépare, en formation initiale ou en alternance, dans un lycée ou un établissement d’enseignement supérieur privé comme l’¾ÅÉ«ÊÓÆµ. Comment s’organise cette formation ? Quels sont les débouchés possibles ? On vous dit tout sur cette spécialisation de BTS qui attire de plus en plus d’étudiants.

BTS Management Commercial Opérationnel

Quels sont les objectifs du BTS MCO

Cette formation permet aux étudiants d’apprendre à fidéliser la clientèle d’une entreprise, à participer à son développement commercial et à assurer le management de l’une de ses unités. Pour cela, les deux années du BTS Management Commercial Opérationnel comprennent les modules d’enseignement suivants :

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Gestion opérationnelle
  • Management commercial
  • Gestion de la relation-client et vente conseil
  • Animation et dynamisation de l’offre commerciale

Et pour acquérir de l’expérience professionnelle, tous les étudiants de ce BTS en formation initiale doivent obligatoirement effectuer 12 à 16 semaines de stage au cours de leur cursus. Pour ceux qui choisissent d’effectuer cette formation en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), le rythme peut varier selon les établissements. En général, il est de 2 jours à l’école - ou au lycée - pour 3 jours en entreprise, comme c’est le cas à l’¾ÅÉ«ÊÓÆµ.

Postuler BTS MCO

S'insérer sur le marché du travail après un BTS MCO 

la sortie de leurs deux années de formation, les titulaires d’un BTS sont opérationnels pour intégrer une PME, un géant de la grande distribution, une entreprise de prestation de service, un groupe industriel, une banque, une société d’assurance, etc. En bref, ils peuvent travailler dans tous les secteurs d’activité, pour tout type d’entreprises (PME, ETI, GE) et s’adapter à toutes leurs activités commerciales ou presque.

Au tout début de leur vie active, les diplômés du BTS occupent généralement les postes suivants :

  • Vendeur-conseil
  • Conseiller clientèle
  • Conseiller commercial
  • Chargé de service client
  • Second de rayon
  • Assistant manager…

Et après deux ans d’expérience, ils peuvent évoluer vers des métiers à plus forte responsabilité opérationnelle et/ou manager une équipe de trois ou cinq personnes par exemple :

  • Responsable d’unité commerciale
  • Chef de rayon / Manager de rayon
  • Chef des ventes
  • Responsable drive ou e-commerce
  • Manager de caisses…

En parfaite adéquation avec les attentes du monde professionnel, cette formation garantit une insertion professionnelle rapide et de qualité à l’immense majorité de ses diplômés.

Quelles poursuites d'études après un BTS Management Commercial Opérationnel ?

De niveau Bac+2 (120 crédits ECTS), le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est un excellent passeport pour une poursuite d’études vers un programme de formation de niveau Bac+3 (Licence, Licence Pro, Bachelor, DCG…).

 

Intégrer une licence pro après un BTS MCO

La licence professionnelle est une formation courte (12 mois) et professionnalisante. De niveau Bac+3, elle permet aux étudiants de se spécialiser, en fonction de leur projet professionnel, dans les domaines de la banque, de la finance, des assurances, du marketing, de la communication ou encore des ressources humaines.

 

Faire un Bachelor en école de commerce

Aujourd’hui, de nombreuses écoles de commerce post-bac permettent aux titulaires d’un Bac+2 d’intégrer directement leurs Bachelors en 3e année grâce aux procédures d’admissions parallèles. Par exemple, à l’¾ÅÉ«ÊÓÆµ Business School, les étudiants du BTS MCO s’ouvrent naturellement les portes des Bachelors Commerce international, Management du Luxe, Marketing et communication digitale, Finance et comptabilité…

Bachelor

 

Faire un DCG

Pour ceux qui souhaitent s’orienter vers les métiers du chiffre, le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG), Bac+3, Grade de Licence, est accessible après un BTS MCO. Mais contrairement aux titulaires d’un BTS Comptabilité et Gestion, les diplômés du MCO ne bénéficieront d’aucune équivalence, les 13 UE du DCG devront être repassées.

Vous l’aurez compris, si vous avez une appétence particulière pour les études commerciales, le management, la négociation et la relation client, le BTS MCO est fait pour vous. Après l’obtention de votre Baccalauréat, vous pouvez préparer l’examen du BTS Management Commercial Opérationnel à l’¾ÅÉ«ÊÓÆµ, sur nos campus de Paris ou de Nice. Cette formation vous permettra soit d’obtenir rapidement un emploi après deux ans de formation ; soit de poursuivre vos études pour vous spécialiser davantage, obtenir un diplôme de niveau Bac+3 et, pourquoi pas, finir par entrer en Master.