Apprendre l'anglais : un prérequis pour accéder à de nombreux métiers
Ce n’est pas un scoop, un bon niveau d’anglais est aujourd’hui indispensable pour la majorité des diplômés d’école de commerce qui souhaitent occuper des postes à responsabilités. Vous en avez sans doute déjà fait l’expérience, les mentions « Anglais professionnel », « Niveau avancé » ou encore « Anglais indispensable » figurent souvent sur les offres d’emploi qui vous intéressent. Mais s’il est impossible de devenir bilingue en anglais en quelques semaines, vous pouvez tout de même progresser rapidement et vous ouvrir de nombreuses portes.
Comment travailler son niveau d'anglais à l'écrit ?
Lire des textes en anglais pour enrichir son vocabulaire
Pour améliorer votre compréhension écrite et vous familiariser avec le vocabulaire anglais, commencez par lire des articles de presse (Daily Telegraph, New York Times, BBC News Online…) sur des sujets qui vous intéressent : la politique, les sciences, le sport, la culture, la mode, etc. Passez ensuite à de la littérature contemporaine ou à des essais en langue anglaise et augmentez progressivement votre volume de lecture. Vous pouvez également noter dans un carnet certains mots et expressions anglophones pour mieux les éǰ.
Rédiger en anglais régulièrement pour s'exercer
Si vous souhaitez écrire anglais correctement, il n’y a pas de secret, il faut s’exercer. Bien sûr, la lecture vous aidera à apprendre la grammaire anglaise et à assimiler du vocabulaire, mais vous devez écrire anglais au quotidien, pour vous-même ou en correspondant, par exemple, avec une personne anglophone.
Comment travailler son accent et perfectionner son anglais oral ?
Regarder des séries et films en VO
Oubliez la VF, place à la VO ! Regardez des films et des séries en anglais, c’est un bon moyen pour apprendre tout en passant un bon moment. Conservez les sous-titres - en anglais - dans un premier temps pour vous habituer à la prononciation et aux accents. Et puis, progressivement, détachez-vous des sous-titres, essayez de répéter les dialogues et de éǰ les expressions courantes.
Écouter de la musique, des vidéos et des podcasts en anglais
Dans le même esprit, vous pouvez écouter de la musique anglophone, des podcasts ou encore la radio, telle que la BBC, dès que vous en avez l’occasion : en marchant, en faisant du sport, dans les transports, etc. Essayez d’effectuer un travail de mémorisation des paroles et des expressions utiles pour le dialogue en anglais.
Côtoyer un anglophone pour améliorer son accent
L’apprentissage passe inévitablement par la pratique courante de l’anglais à l’oral. Vous devez multiplier les échanges avec des locuteurs natifs pour gommer votre accent « frenchy », vous rapprocher du leur et gagner en confiance. À titre d’exemple, vous pouvez parler anglais avec des étudiants internationaux de votre promo, aller aux soirées Erasmus, vous mettre en collocation avec un ou une étudiante dont l’anglais est la langue maternelle, etc. En bref, toutes les occasions de parler anglais sont bonnes à prendre.
Partir à l'étranger pour parfaire son anglais
Rien de mieux que de partir à l’étranger pour améliorer votre expression orale et perfectionner votre anglais de manière générale. Tout le monde vous le dira : sortir de votre zone de confort est le meilleur moyen pour apprendre ; une immersion totale de 3 à 6 mois en Grande-Bretagne, aux États-Unis, au Canada ou encore en Australie vous aidera à parler anglais couramment. Sachez que les cursus des grandes écoles de commerce offrent généralement de nombreuses occasions d’effectuer un ou plusieurs séjours linguistiques dans des pays anglophones.
Suivre une formation en anglais
Vous l’aurez compris, pour améliorer son anglais, le secret est de lire, d’écrire et de converser en anglais de manière quotidienne. Si vous souhaitez travailler à l’étranger ou dans un contexte multiculturel, le mieux est encore de suivre une formation dont les cours sont dispensés en anglais. Pour répondre à cette demande des étudiants et des recruteurs, des écoles comme l’ɫƵ Business School proposent des versions 100% anglophones de leurs programmes de formation, de niveau Bac+3 (Bachelor, BBA) ou Bac+5 (Programme Grande École, version American Track), avec des expatriations ciblées et des doubles diplômes à la clé.