Conduite du changement : définition
La conduite du changement consiste à accompagner le processus au sein d’une entreprise de manière optimale. Ces changements peuvent être organisationnels, stratégiques, ou encore concerner une évolution des méthodes de travail. L’objectif de la conduite du changement est de permettre l’acceptation du changement par l’ensemble des équipes et de veiller à ce que ces dernières le vivent au mieux. Cette méthode consiste à gérer efficacement le pilotage du changement, mais surtout à le faciliter afin qu’il soit compris et accepté par chacun.
Quels sont les enjeux de la conduite du changement ?
Le principal enjeu de la conduite du changement se situe au niveau humain. Le changement, quel qu’il soit, est en effet difficile à accepter à tous les niveaux de l’entreprise. Les différents collaborateurs, qu’ils soient hauts placés dans la hiérarchie ou non, voient leurs méthodes de travail et leur organisation bouleversées par les changements. Cela peut être perturbant, générer du stress et parfois du mécontentement et des tensions. Un changement important imposé aux collaborateurs sans ambages, sans aucune préparation, est à coup sûr un élément qui viendra entraver la productivité et la motivation des salariés. La conduite du changement est, vous l’avez compris, une méthode managériale indispensable en entreprise. Elle permet de limiter l’impact psychologique négatif du changement sur les différents acteurs d’une société.
Formation courte
Quelques outils pour accompagner une démarche de conduite du changement
Le manager doit maîtriser les outils et leviers permettant l’accompagnement au changement organisationnel ou stratégique. La réussite d’un projet de transformation en dépend. Voici quelques exemples d’outils et de méthodes utilisés par les managers lors d’un processus de changement.
La conduite du changement selon Kurt Lewin
Pionnier dans le domaine de la psychologie sociale, Kurt Lewin a pensé le concept de dynamique de groupe. Il a également proposé une méthode intéressante concernant la conduite du changement, après analyse des forces à l’encontre et en faveur du changement. Selon lui, la conduite du changement doit être effectuée en trois étapes :
- Unfreeze : cette étape consiste à convaincre les collaborateurs que le changement est inévitable et urgent, que l’organisation actuelle doit être revue. Les premières résistances au changement apparaissent déjà à ce stade.
- Change : les individus se révèlent plus prêts à accepter le changement, car ils ont été préparés par la phase d’urgence précédente. Il est temps de définir de nouvelles pratiques.
- Refreeze : les changements ont été adoptés. Il faut maintenant consolider la nouvelle organisation afin que les vieilles habitudes ne reviennent pas.
Ce n’est pas tout. Lewin a par ailleurs développé une matrice que l'on appelle Force Field Analysis. Cette dernière permet d'analyser les raisons d'un blocage, afin de pouvoir débloquer les résistances au changement. Cette technique de management est précieuse et indispensable pour faire accepter le changement.
La courbe de deuil
Conduire le changement implique d’aider les collaborateurs à l’accepter. Pour ce faire, il est nécessaire de comprendre les différentes étapes de l’acceptation du changement. La conduite du processus passe en effet par l’accompagnement des collaborateurs dans chaque phase du deuil de l’ancienne organisation, à savoir le choc, le déni, la colère, la peur, la tristesse, la dépression, la quête de sens et de vérité, puis l’acceptation. Seule cette gestion du changement approfondie peut permettre la réussite du changement en entreprise.
Il existe de nombreuses autres méthodes pour accompagner dans le changement. Parmi elles, l’équation du changement, le modèle de Burke et Litwin, ou encore la matrice OMOC. La meilleure solution pour établir un plan de communication bien pensé et aborder le changement de la bonne manière est de se former. Travailler à partir d’une méthodologie éprouvée est la solution la plus rapide et efficace pour se préparer à affronter les résistants au changement et bien piloter et accompagner ses collaborateurs.
Notre formation à la conduite du changement
Comprendre et maîtriser la conduite du changement est indispensable de nos jours, à l’heure où de diverses entreprises sont en pleine transformation digitale. Le management du changement ne s’apprend pas en un claquement de doigts : il s’agit de comprendre toutes les phases par lesquelles passent les collaborateurs lorsqu’un changement intervient et de comprendre quels leviers utiliser pour accompagner ses équipes.
Nous vous proposons une formation courte pour découvrir comment piloter la transition. Cette formation à la conduite du changement permet d’installer la transformation digitale en entreprise en limitant le mécontentement, et en développant une réponse adaptée à la résistance et une organisation plus réactive. Cette formation peut être suivie en complément de la formation à la gestion de projet, les deux compétences étant étroitement liées et faisant partie des compétences managériales indispensables à tout bon manager.
Management de la transformation
Vous connaissez maintenant les nouveaux outils pour introduire des changements avec pédagogie. Les maîtriser vous permettra de devenir un excellent accompagnateur et de faire régner l’harmonie au sein de vos équipes, même quand certains collaborateurs semblent résister au changement.