Tout savoir sur la Conférence des grandes écoles

14 oct 2020

conference_grandes_ecoles

La CGE (Conférence des Grandes Écoles) regroupe plus de 200 écoles. Il s’agit aussi bien d’écoles de commerce, de management que d’écoles d’ingénieurs. Quel est le rôle de la CGE ? À quoi servent leurs labels ? Quels sont les établissements qui adhérent à la CGE ? Pourquoi choisir une école de commerce membre de cette association ? Nous répondons à toutes ces questions dans cet article.

Comment choisir son école de commerce

Qu'est-ce que la Conférence des grandes écoles (CGE) ?

La Conférence des Grandes Écoles est une association loi 1901 créée en 1973 par onze écoles d’ingénieurs et une école de commerce françaises. Elle assure un rôle de représentation de ses membres auprès des pouvoirs publics, des acteurs de l’économie et de la société. La CGE prend également position sur les sujets liés à l’enseignement supérieur et à la recherche (ouverture internationale, entrepreneuriat, pédagogie, mobilités des jeunes diplômés…) et promeut les intérêts et l’image des écoles membres de l’association, tant au niveau national qu’international. Chaque année, elle produit des enquêtes, des études et des synthèses. Aussi, elle est en charge de l’accréditation des écoles de commerce qui font partie de l’association. Elle a déposé des marques collectives comme le Mastère Spécialisé, le Master of Science ou encore le BADGE et le CQC. Enfin, elle garantit la qualité du Programme Grande École (PGE) des établissements qui proposent ce cursus.

Programme Grande École

L’admission à la Conférence des Grandes Écoles se fait sur des critères exigeants portant sur :

  • La structure des écoles supérieures ;
  • L’approche pédagogique ;
  • L’ouverture internationale ;
  • Les modalités de recrutement ;
  • L’accompagnement des étudiants ;
  • Le lien avec les entreprises ;
  • La nature des diplômes.

Qui sont les membres de la Conférence des grandes écoles ?

La Conférence des Grandes Écoles compte plus de 200 membres. On y retrouve plusieurs types d’écoles : 143 écoles d’ingénieurs, 38 écoles de management et de commerce, ainsi que d’autres établissements spécialisés (écoles vétérinaires, militaires, d’arts appliqués, Écoles Normales Supérieures…). On trouve aussi des entreprises, des associations (de proviseurs, de professeurs, de diplômés d’école d’ingénieurs, de commerce ou de management) et 14 établissements étrangers parmi les membres de la CGE.

À quoi servent les labels de la Conférence des Grandes Écoles ?

Le rôle principal de la CGE est d’attester de la qualité d'enseignement d'une formation. Comme nous l’avons évoqué, c’est l’organisme créateur :

  • Du Mastère Spécialisé (MS) : cette formation de grade de master s’adresse à des étudiants ou des professionnels qui souhaitent acquérir une expertise, une double compétence ou approfondir leurs connaissances dans une perspective d’évolution de carrière.
  • Du Master of Science (MSc) : ce diplôme supérieur est recherché par les étudiants ou professionnels qui veulent faire carrière à l’international.  La formation est spécialisée (luxe, tourisme, stratégie, management digital, commerce…) et les cours souvent dispensés en anglais (50% au minimum). Ce diplôme permet une insertion facile dans le monde du travail à l’étranger.
  • Du BADGE : une formation labellisée BADGE s’adresse à des salariés qui désirent obtenir un titre (ou un diplôme de niveau supérieur) reconnaissant leurs compétences et la spécificité de leur métier.
  • Du CQC : le Certificat de Qualification et de Compétences permet aux Grandes Écoles de proposer des modules de formation adaptés aux besoins actuels des entreprises. Les formations labelisées sont courtes, constituées d’un socle de compétences transversales ou spécifiques exercées en situation professionnelle.

MSc

Pourquoi choisir une école de commerce membre de la CGE ?

Vous l’avez compris : intégrer une grande école de commerce membre de la CGE est le gage de suivre une formation de qualité. Vous avez donc tout intérêt à vous pencher sur ce point au moment de choisir une école de commerce. De plus, faire le choix d’une école membre de la CGE est un véritable tremplin : les diplômes proposés par ces écoles sont tous largement reconnus par les acteurs du secteur privé. L’insertion professionnelle des étudiants est donc plus facile à la fin de leur cursus scolaire. Il est très rare que les étudiants des écoles françaises membres de la CGE quittent leur campus sans avoir déjà reçu des propositions d’embauche. De plus, ces écoles de management et de commerce entretiennent et mettent leur réseau professionnel à disposition de leurs étudiants.

L’¾ÅÉ«ÊÓÆµ Business School est membre de la Conférence des Grandes Écoles, elle propose des formations allant de Bac+3 (Bachelor, BBA…), Bac+5 (Programme Grande École, MBA, MSc…) et Bac+8 (DBA).