
24 mai 2022
Peut-on faire un service civique pendant ses études ?
Chaque année, plus de 130 000 jeunes signent un contrat de service civique, dont près d’un tiers d’étudiants. Et pourquoi pas vous ?
Lire l'article
14 oct 2020
Etudiants & apprenants
Orientation
La CGE (Conférence des Grandes Écoles) regroupe plus de 200 écoles. Il s’agit aussi bien d’écoles de commerce, de management que d’écoles d’ingénieurs. Quel est le rôle de la CGE ? À quoi servent leurs labels ? Quels sont les établissements qui adhérent à la CGE ? Pourquoi choisir une école de commerce membre de cette association ? Nous répondons à toutes ces questions dans cet article.
Comment choisir son école de commerce
La Conférence des Grandes Écoles est une association loi 1901 créée en 1973 par onze écoles d’ingénieurs et une école de commerce françaises. Elle assure un rôle de représentation de ses membres auprès des pouvoirs publics, des acteurs de l’économie et de la société. La CGE prend également position sur les sujets liés à l’enseignement supérieur et à la recherche (ouverture internationale, entrepreneuriat, pédagogie, mobilités des jeunes diplômés…) et promeut les intérêts et l’image des écoles membres de l’association, tant au niveau national qu’international. Chaque année, elle produit des enquêtes, des études et des synthèses. Aussi, elle est en charge de l’accréditation des écoles de commerce qui font partie de l’association. Elle a déposé des marques collectives comme le Mastère Spécialisé, le Master of Science ou encore le BADGE et le CQC. Enfin, elle garantit la qualité du Programme Grande École (PGE) des établissements qui proposent ce cursus.
L’admission à la Conférence des Grandes Écoles se fait sur des critères exigeants portant sur :
La Conférence des Grandes Écoles compte plus de 200 membres. On y retrouve plusieurs types d’écoles : 143 écoles d’ingénieurs, 38 écoles de management et de commerce, ainsi que d’autres établissements spécialisés (écoles vétérinaires, militaires, d’arts appliqués, Écoles Normales Supérieures…). On trouve aussi des entreprises, des associations (de proviseurs, de professeurs, de diplômés d’école d’ingénieurs, de commerce ou de management) et 14 établissements étrangers parmi les membres de la CGE.
Le rôle principal de la CGE est d’attester de la qualité d'enseignement d'une formation. Comme nous l’avons évoqué, c’est l’organisme créateur :
Vous l’avez compris : intégrer une grande école de commerce membre de la CGE est le gage de suivre une formation de qualité. Vous avez donc tout intérêt à vous pencher sur ce point au moment de choisir une école de commerce. De plus, faire le choix d’une école membre de la CGE est un véritable tremplin : les diplômes proposés par ces écoles sont tous largement reconnus par les acteurs du secteur privé. L’insertion professionnelle des étudiants est donc plus facile à la fin de leur cursus scolaire. Il est très rare que les étudiants des écoles françaises membres de la CGE quittent leur campus sans avoir déjà reçu des propositions d’embauche. De plus, ces écoles de management et de commerce entretiennent et mettent leur réseau professionnel à disposition de leurs étudiants.
L’¾ÅÉ«ÊÓÆµ Business School est membre de la Conférence des Grandes Écoles, elle propose des formations allant de Bac+3 (Bachelor, BBA…), Bac+5 (Programme Grande École, MBA, MSc…) et Bac+8 (DBA).
24 mai 2022
Chaque année, plus de 130 000 jeunes signent un contrat de service civique, dont près d’un tiers d’étudiants. Et pourquoi pas vous ?
Lire l'article
31 mai 2022
Qu'est-ce que la contribution à la formation professionnelle ? Qui est concerné par la contribution à la formation professionnelle (CFP) ? Auto-entrepreneur et micro-entrepreneur, employeur ?
Lire l'article
14 fév 2022
Le monde de l’entreprise est en perpétuel changement. En effet, on voit chaque jour de nouveaux processus, de nouveaux objectifs, de nouvelles organisations et de nouvelles méthodes émerger au travail.
Lire l'article
Candidature
¾ÅÉ«ÊÓÆµ