En quelques années seulement, l’intérêt des agences de conseil et des entreprises pour les professionnels dotés de compétences en UX Design (User eXperience Design) s’est considérablement accru. En d’autres termes, le métier d’UX Designer a de l’avenir et aujourd’hui, plusieurs Grandes Écoles telle que l’¾ÅÉ«ÊÓÆµ Business School et divers organismes proposent des cursus spécifiques pour former les professionnels qui souhaitent se spécialiser dans la gestion de projet UX.
Qu'est-ce que l'UX Design ?
L’UX Design repose sur la prise en compte de l’expérience utilisateur dans la conception de logiciels, de sites web ou encore d’applications mobiles. Auparavant cantonné au simple design web, c’est à dire à l’interface utilisateur, part la plus visible d’un projet, l’UX Design intervient désormais en amont de la conception et à chaque étape du développement de l’interface. In fine, l’objectif de cette méthode est de rendre le parcours de l’utilisateur le plus instinctif et agréable possible en lui proposant des interfaces web et digitales à l’ergonomie, au graphisme, à l’interactivité ou à l’utilisabilité en parfaite adéquation avec ses attentes.
Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir UX Designer ?
Le métier d’UX Designer est à la croisée du marketing, du web-design, de la création graphique et du développement web. En tant que chefs de projet web, les UX Designers doivent être créatifs, dotés de compétences managériales solides et connaître la nature du travail effectué par les nombreux professionnels avec lesquels il collabore (développeur, concepteur, web-designer, Ui designer, directeur artistique, designer graphique…). En d’autres termes, il est un véritable chef d’orchestre et, à ce titre, il doit avoir des notions si ce n’est de véritables compétences techniques spécifiques en design graphique, PAO, motion design, langages html et css, responsive design. Il doit aussi savoir comment fonctionnent les principaux logiciels graphiques (Photoshop, Illustrator, InDesign…).
Pourquoi se former à l'UX Design ?
´¡³ÜÂá´Ç³Ü°ù»å’h³Ü¾±, la quasi-totalité des entreprises ont intégré la notion d’UX Design à leurs réflexions stratégiques concernant la conception de leurs différents supports en ligne. Elles font non seulement appel à des agences spécialisées dans le design d’interface mais elles intègrent de plus en plus souvent des experts de l’UX au sein de leurs équipes. Et si par le passé, certains professionnels (graphiste, designer web, développeur…) se formaient encore sur le tas, il existe aujourd’hui des formations de très haut niveau pour acquérir toutes les compétences qui vous permettront de piloter un projet d’UX Design, des premiers tests utilisateurs à sa mise en ligne en passant par les phases de maquettage ou de conception graphique de l’interface-utilisateur. Enfin, l’obtention d’un diplôme reconnu, surtout s'il est de niveau Master, vous apportera un bon avantage concurrentiel sur le marché du travail.
Quelle formation pour devenir UX Designer ?
Ces dernières années, l’offre de formation s’est diversifiée et vous pourrez trouver des cursus de niveau Bachelor (Bac+3), ou Master (Bac+5) le plus souvent, pour vous former à l’UX Design. Toutes ces formations ne se valent pas, que ce soit en termes de réputation de l’établissement, de reconnaissance du diplôme, de qualité de l’enseignement, ou d’expérience professionnelle... Prenez le temps de bien choisir votre formation. À titre d’exemple, une école de commerce comme l’¾ÅÉ«ÊÓÆµ propose une formation à distance de niveau Master (Bac+5, RNCP de niveau 7) en UX Design & Digital Business, en partenariat avec l’ESDAC (École Supérieure de Design, d’Arts Appliqués & de Communication). Ce Master of Science (Msc), online et anglophone, a été conçu pour former, en 12 ou 24 mois, des Chefs de projet et des UX Designers polyvalents, aussi à l’aise avec la notion de business models qu'avec celle d’identité visuelle.
En savoir plus sur le MSc UX Design & Digital Business de l'¾ÅÉ«ÊÓÆµ