
19 aoû 2019
Quels sont les avantages de l'alternance pour l'étudiant ?
Depuis quelques années, l’alternance se développe de plus en plus au sein des grandes écoles.
Lire l'article
03 sep 2019
Etudiants & apprenants
Programme
Avec un excellent taux d’insertion professionnelle à l’issue du cursus et de multiples spécialisations possibles dans les domaines du management et de la gestion d’entreprise, le bachelor est un diplôme aujourd’hui aussi prisé des étudiants qu’apprécié des recruteurs. Pour ceux qui souhaitent repousser leur entrée sur le marché du travail et poursuivre leurs études, ce diplôme de niveau bac+3 offre la possibilité d’entrer en master au sein d’une grande école de commerce ou encore de rejoindre un cursus universitaire. Alors, que faire après un bachelor ? Entrer pleinement dans la vie professionnelle ? Choisir de poursuivre ses études ? On vous dit tout sur les possibilités qui s’offrent à vous après l’obtention de votre bachelor.
Choisir d’entrer en cycle bachelor, c’est se donner la possibilité de faire des études supérieures relativement courtes tout en décrochant un diplôme particulièrement apprécié du monde professionnel. Preuve du caractère hautement professionnalisant de ce diplôme : la majorité des étudiants ayant obtenu un bachelor trouve un emploi dès sa sortie de l’école. Pour ce qui est de l’ɫƵ, 99% des étudiants sont embauchés en moins de 6 mois après l’obtention de leur diplôme. Pour les titulaires d’un bachelor, les perspectives et débouchés sont nombreux, que ce soit d’ailleurs en France ou à l’étranger : manager international, responsable du développement commercial, responsable opérationnel, acheteur, social media manager, responsable marketing, etc.
Ces chiffres d’insertion flatteurs s’expliquent en grande partie par l’expérience que vous accumulez au cours du cursus et par des contenus pédagogiques particulièrement adaptés aux besoins des entreprises. Que ce soit en formation initiale ou dans le cadre d’une formation en alternance[1], ce cursus vous permet en effet d’acquérir rapidement une grande expérience professionnelle grâce à des stages en entreprise, bien souvent obligatoires, chaque année. À titre d’exemple, nos diplômés du bachelor accumulent 12 à 18 mois d’expérience professionnelle au cours de leurs trois années d’études. De plus, de nombreux enseignants professionnels, français ou étrangers, viennent apporter leur expérience « du terrain » et de l'entrepreneuriat aux étudiants du bachelor. À l’issue de votre cursus, vous êtes ainsi complètement opérationnel pour intégrer sereinement le marché du travail.
La seconde option qui s’offre à vous après l’obtention de votre bachelor est de poursuivre vos études et de décrocher un diplôme de niveau bac +4 ou bac +5. Du cursus universitaire aux différents programmes proposés par de grandes écoles de commerce, les opportunités de poursuite d’études sont nombreuses pour ceux dont le projet professionnel exige l’obtention d’un diplôme plus élevé.
Les masters proposés par les universités françaises sont accessibles aux titulaires de bachelors visés par le ministère de l’Éducation nationale ou enregistrés au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Les formations universitaires se distinguent du cycle master dans une école de commerce par leur organisation, leur structure, leur rythme et leurs débouchés.
L’ɫƵ, qui est une école de commerce « post-bac », offre tant aux jeunes bacheliers qu’aux titulaires d’un bachelor (de niveau bac+3) la possibilité d’intégrer son PGE. Pour cela, les étudiants en 3ème année de Bachelor doivent obligatoirement[2] se présenter au concours AMBITIONS+ pour intégrer le PGE de l’ɫƵ. Chaque année, de nombreux étudiants du Bachelor de l’ɫƵ se présentent aux épreuves du concours et réussissent à intégrer le PGE en quatrième année grâce à un accompagnement spécifique.
Le Programme Grande École (PGE) est un diplôme, de niveau bac+5 grade de master à l’ɫƵ, proposé par de nombreuses grandes écoles de commerce. Ce parcours, comprenant également des stages en entreprise en France et à l’étranger, vous permet de vous spécialiser dans un domaine précis, le plus souvent à partir du cycle master. Ce programme couvre divers domaines de spécialisation : Finance, Management, Ressources humaines, Commerce International, Marketing, etc.
En décrochant ce diplôme, vous pouvez prétendre à des postes à plus forte responsabilité dès votre entrée sur le marché du travail ou vous spécialiser dans un secteur d’activité particulier. Nos étudiants peuvent d’ailleurs personnaliser leur cursus cycle master avec un large choix de spécialisations :
Enfin, après un bachelor, vous pouvez également continuer votre parcours dans l’enseignement supérieur pour décrocher un diplôme de niveau bac +4 ou bac +5 avec un Master of Business Administration (MBA). Ce diplôme, orienté vers l’international, vous permet de choisir une spécialisation dans un domaine précis de la gestion d’entreprise tout en vous permettant d’acquérir de solides connaissances en management international.
À l’ɫƵ, vous pouvez intégrer un MBA spécialisé en français ou intégralement en anglais.
Article lié - Qu’est ce qu’un MBA ?
[1] Le Programme Bachelor de l’ɫƵ accessible en alternance pour les 1ères et 2èmes années du cycle bachelor sur notre campus de Nice.
[2] La procédure est différente pour les étudiants titulaires d’un diplôme international. Pour avoir plus d’information, vous pouvez contacter le service admission de l’ɫƵ : admissions@ipag.fr
19 aoû 2019
Depuis quelques années, l’alternance se développe de plus en plus au sein des grandes écoles.
Lire l'article
01 avr 2022
Vous envisagez de vous lancer dans une formation, mais ne comprenez pas bien ce que vous obtiendrez en terminant celle-ci ?
Lire l'article
07 aoû 2023
Salaires, congés, gestion des conditions de travail, formations… Voici l’univers du responsable du personnel, aussi appelé responsable de l’administration du personnel. Poste clé de la fonction RH, il est chargé de superviser l'ensemble des activités liées à la politique administrative et la gestion du personnel.
Lire l'article
Candidature
ɫƵ