Salaires, congés, gestion des conditions de travail, formations… Voici l’univers du responsable du personnel, aussi appelé responsable de l’administration du personnel. Poste clé de la fonction RH, il est chargé de superviser l'ensemble des activités liées à la politique administrative et la gestion du personnel. Missions quotidiennes, compétences, formations, salaire… Retrouvez avec l’école de commerce ɫƵ toutes les informations relatives à ce métier.
Quel est le rôle d’un responsable du personnel ?
Issu des métiers des RH, le responsable du personnel joue un rôle central en entreprise. Ce professionnel est garant du bon fonctionnement de l’organisation du travail et des activités liées à la gestion des ressources humaines, depuis le recrutement jusqu'au développement des compétences et à la gestion des carrières. Il a en charge la gestion administrative, la gestion des conditions de travail des salariés et la gestion des éventuels conflits (liés aux promotions, aux évolutions, aux mutations, aux congés…). Son rôle est d’assurer le dialogue entre les salariés et les différentes hiérarchies pour mettre en œuvre efficacement la stratégie de gestion du personnel définie par la direction, ainsi que les réglementations en matière de droit du travail.
Quelles sont les missions du responsable du personnel ?
Le métier de responsable du personnel implique de nombreuses missions pour assurer une bonne organisation du travail, de bonnes conditions ainsi que la répartition des ressources.
Responsable de la gestion administrative des employés, il gère avant tout chaque salarié individuellement et tient à jour leur dossier : gestion du contrat de travail, absentéisme, congés, promotions, mutations ou encore gestion des cotisations sociales. Le chef du personnel s’occupe des plans de formation de chaque employé et anticipe les évolutions de poste afin de réorganiser les effectifs.
Acteur clé des ressources humaines au sein de l’entreprise, il occupe des fonctions de manager en supervisant les équipes administratives et en s’occupant de l’ensemble des documents légaux de gestion des ressources humaines (contrats, déclarations URSSAF, médecine du travail, etc.).
Premier interlocuteur des salariés, il établit le lien avec la direction et les syndicats et veille à la bonne application des accords conclus. À l’écoute des besoins des salariés, il est en mesure de faire évoluer les procédures des ressources humaines (aménagement du temps de travail, systèmes collectifs de rémunération variable, etc.). Cet expert veille à ce que l’entreprise se conforme aux obligations légales en matière de droit du travail et selon la convention collective.
Quelles sont les compétences professionnelles d’un responsable du personnel ?
Pour la bonne réalisation de ses fonctions, le responsable de l’administration du personnel doit être doté de compétences professionnelles aussi bien managériales et administratives que logistiques. Il dispose d’une excellente connaissance du droit du travail et maîtrise tous les aspects du domaine des ressources humaines : recrutement, paie, droit social, obligations légales en termes de gestion du personnel. Une bonne maîtrise de l’outil informatique, notamment des logiciels de gestion, est nécessaire à cette fonction. Un niveau d’anglais courant est en outre requis dans les entreprises de dimension internationale.