Quelles sont les formations pour devenir directeur administratif et financier ?
Le parcours universitaire typique d’un directeur administratif et financier passe bien souvent par l’obtention d’un diplôme bac +5 minimum, mais les parcours les plus recherchés restent les cursus effectués en école de commerce.
Si vous souhaitez vous engager dans cette voie, privilégiez les diplômes supérieurs en économie, comptabilité, gestion, contrôle et audit ou bien en finance. Vous pourrez par ailleurs vous spécialiser grâce aux différentes options disponibles : ingénierie financière, fiscalité, contrôle et audit, etc.
De plus, cinq années d’expériences sont préférables avant d’accéder à ce type de poste. L’¾ÅÉ«ÊÓÆµ vous propose des formations très poussées pour devenir DAF. Bénéficiez dès vos études d’une première expérience professionnelle solide grâce à l’alternance ou encore grâce aux stages qu’il est possible d’effectuer selon votre cursus avant votre entrée sur le marché de l’emploi.
Pour vous former à la finance d’entreprise :
- La ²õ±è鳦¾±²¹±ô¾±²õ²¹³Ù¾±´Ç²Ô Finance d’Entreprise & Audit vous prépare à la gestion financière, mais aussi à l’audit et au contrôle de gestion.
- La ²õ±è鳦¾±²¹±ô¾±²õ²¹³Ù¾±´Ç²Ô Finance & Markets , quant à lui, forme à l’évaluation des risques financiers, ce qui reste intimement lié à la finance d’entreprise. Apprenez également avec ce cursus comment gérer les transactions de titres et les taux d’émissions d’actions.
- Le MBA ouvre la porte vers une ²õ±è鳦¾±²¹±ô¾±²õ²¹³Ù¾±´Ç²Ô en finance avec à la clé un diplôme reconnu à l’international.
Quel est le salaire moyen d’un directeur administratif et financier ?
Le salaire moyen d’un DAF avoisine les 65 000 € brut par an, mais selon l’expérience et le secteur d’activité, il peut monter entre 70 000 et 150 000 euros annuels brut.
Parmi les critères qui déterminent la °ùé³¾³Ü²Ôé°ù²¹³Ù¾±´Ç²Ô à laquelle un directeur administratif et financier peut prétendre, il faut prendre en compte la taille de l’entreprise, sa localisation géographique, mais aussi la qualité de la formation suivie.
Le programme Grande École est un argument de choix pour négocier un salaire plus important dès l’entrée sur le marché du travail.
Quelles sont les évolutions professionnelles envisageables pour un directeur administratif et financier ?
Même si le poste de directeur administratif et financier est déjà un poste à haute responsabilité, la progression hiérarchique reste possible. Généralement, les DAF peuvent évoluer vers le poste de directeur général grâce à quelques années d’expérience et de fidélité au sein d’une même entreprise.
Par ailleurs, le DAF peut également choisir de s’orienter vers une entreprise plus grande pour prendre plus de responsabilités à sa charge afin de faire évoluer sa carrière.
Le métier de directeur administratif et financier est une clé de voûte pour les entreprises. Ce professionnel de la finance doit pouvoir s’appuyer sur de nombreuses connaissances et compétences techniques pour remplir des missions cruciales pour la prise de décision en entreprise. Il est donc d’autant plus vital pour cet expert de la finance d’entreprise de suivre une bonne formation lors de ses études supérieures. L’¾ÅÉ«ÊÓÆµ, notre école de commerce, se tient à votre disposition pour vous apporter plus d’informations sur les formations disponibles et vous renseigner sur les autres métiers de la finance d’entreprise.