
Hans-Jörg von Mettenheim
Professeur de Finance Quantitative et de Gestion des Risques
Hans-Jörg von Mettenheim
Professeur de Finance Quantitative et de Gestion des Risques
Hans-Jörg von Mettenheim est Directeur de la Chaire de finance quantitative et de gestion des risques. La Chaire veille sur les tendances dans l'application des algorithmes en finance et plus spécifiquement, a développé une spécialisation dans l'application de l'Intelligence Artificielle à la Finance Durable (sustAInability).
Les défis de l'IA en finance
Le monde financier d'aujourd'hui est dominé par l'application d'algorithmes et entièrement axé sur les données. L'application des méthodes d'IA est omniprésente. Cependant, la question demeure : comment l'application de l'IA dans la finance peut-elle contribuer à améliorer les marchés financiers ? L'IA peut-elle conduire à de meilleures décisions sur les marchés financiers et surtout, à des investissements plus durables ? La Chaire a contribué à l'élaboration d'une base de données à cette fin, qui est disponible en version académique sous https://esg.cafe et https://aidata.green sous forme d'application Web.
Renforcer les liens avec l'industrie et produire une recherche pertinente et applicable
L'¾ÅÉ«ÊÓÆµ a créé en 2016 sa Chaire de recherche finance quantitative et gestion des risques pour contribuer à l'analyse des algorithmes en finance au sens large, à l'évaluation de leurs opportunités et de leurs risques.
La Chaire, dirigée par Hans-Jörg von Mettenheim - PhD, professeur à l'¾ÅÉ«ÊÓÆµ, fondateur et secrétaire général de la Forecasting Financial Markets Association (FFMA) - place l'expertise des marchés et des datasets uniques au cÅ“ur de ses recherches. La Chaire coorganise régulièrement des conférences et des séminaires pour encourager le partage des connaissances entre chercheurs et praticiens, principalement la conférence annuelle Forecasting Financial Markets. Ses travaux et ses publications visent à renforcer les stratégies de trading algorithmique et de gestion des risques des acteurs financiers. Plus particulièrement, l'application des techniques de big data et de machine learning à l'évaluation de la durabilité est un axe de recherche.
Impact sociétal
Publications
Avantages fiscaux :
Que vous soyez une entreprise ou un particulier, votre contribution financière vous donne droit à une diminution d’impôt. Entreprises, vous bénéficiez d’une réduction sur l’impôt sur les sociétés. Son montant s’élève à 60 % du don, dans la limite de 5 ‰ de votre chiffre d’affaires. Particuliers, vous bénéficiez d’une réduction sur l’impôt sur le revenu. Son montant s’élève à 66 % de votre don, dans la limite de 20 % du revenu imposable.
¾ÅÉ«ÊÓÆµ :
Prof. Dr. Hans-Jörg von Mettenheim
hj.von-mettenheim@ipag.fr
+33 7 54 26 17 27
Activities
Candidature
¾ÅÉ«ÊÓÆµ