La Chaire ¾ÅÉ«ÊÓÆµ French Savoir Faire & Dynamique Soutenable des Territoires invite à repenser le lien entre le développement socio-économique des entreprises et les spécificités des écosystèmes qui les accueillent. Il s’agit là de réenvisager l’encastrement de l’économique dans le social (ici appréhendé dans sa plus large latitude, inclusif des institutions, des cadres culturels et juridiques, des dynamiques sociales endogènes au système…). À cet égard, la Chaire place le diagnostic des atouts socio-économiques territoriaux, et donc le rapport des entreprises à l’écosystème régional, au cÅ“ur de sa perspective.
Elle bénéficie du soutien (moral et financier) de l’entreprise mutualiste KLESIA.
Sur le plan scientifique, la Chaire French Savoir Faire & Dynamique Soutenable des Territoires se propose d’analyser la perception de la marque France dans le monde. Et ce, à l’heure où la French Touch peine à acquérir une identité de marque claire, distinctive, attractive et rassurante. Pour ce faire, la Chaire embrasse une focale résolument interdisciplinaire, dynamique et comparatiste.
Chaire de recherche, d’éveil civique et d’influence sociétale, French Savoir-Faire se propose, au travers des outils de distanciation critique du chercheur, de réinterroger le récit national sur le plan économique, en cernant les jeux croisés qui concourent à bâtir une image (souvent fragmentée et inachevée) du savoir-faire hexagonal.
Grâce à la réalisation d’une campagne annuelle de collecte de données (par méthode de questionnaire) auprès d’un millier de décideurs et entrepreneurs étrangers, intermédiée par les étudiants de l’¾ÅÉ«ÊÓÆµ Business School en expatriation de 3e année, la Chaire élabore un « Baromètre de la perception du French Savoir-Faire ».
Créée à l’initiative du Prof. Guillaume Bigot, ancien Directeur général de l’¾ÅÉ«ÊÓÆµ Business School, et de Dr. Franck Dedieu (journaliste, ancien Professeur de Culture Générale à l’¾ÅÉ«ÊÓÆµ et actuel Rédacteur en chef adjoint de Marianne), la Chaire est désormais placée sous la direction du Prof. Maria Giuseppina Bruna (Directrice de l’Éthique, de la RSE et de la Recherche Sociétale de l’¾ÅÉ«ÊÓÆµ Business School), assistée du Dr. Abderrahmane Jahmane (Professeur assistant en Management à l’¾ÅÉ«ÊÓÆµ et Conseiller méthodologique de la Chaire).
Impact Social
- Chaire de recherche et d’influence sociétale, French Savoir-Faire poursuit une visée transformationnelle.
- Elle appréhende le savoir-faire français comme un facteur de résilience de l’économie hexagonale post-COVID.
- Ou, face à la récession annoncée et consécutive à la crise sanitaire du COVID-19, il convient de cerner de nouveaux leviers d’attractivité internationale susceptibles de constituer des avantages comparatifs durables pour l’économie française. La capacité des entreprises et des territoires à retisser, dans une stratégie cohérente et néanmoins agile, le lien entre l’économique, le social et l’environnemental (triple bottom line approach) constitue un levier de compétitivité durable. Cela plaide en faveur d’un nouveau pacte de soutenabilité environnementale et d’inclusivité sociale.
- C’est pourquoi, en vue de mieux cerner les facteurs de résilience territoriale, le « Baromètre du French Savoir-Faire 2021-2022 » inclut un volet spécifique relatif à la perception territoriale (villes et territoires), avec une attention spécifique à quatre macro-régions : l’Ile-de-France, les Hauts-de-France, la Région PACA et l’Occitanie.
¾ÅÉ«ÊÓÆµ
Prof. Dr. Maria Giuseppina BRUNA, Directrice de la Chaire ¾ÅÉ«ÊÓÆµ French Savoir Faire & Dynamique Soutenable des Territoires. Professeure Titulaire en Management et Directrice de l’Éthique, de la RSE et de la Recherche Sociétale du Groupe ¾ÅÉ«ÊÓÆµ Business School.
maria-giuseppina.bruna@ipag.fr