Qu’est-ce qu’un business developer ?
Le business developer, aussi appelé ingénieur commercial, a pour rôle de trouver de nouveaux leviers de croissance pour l’entreprise et d’identifier les opportunités commerciales du marché. Ce poste à la croisée du commercial et du marketing englobe de nombreuses missions telles que le pilotage de projets commerciaux, le développement du portefeuille clients ou encore la négociation des accords commerciaux.
À la différence du commercial, le business developer travaille en étroite collaboration avec les dirigeants de l’entreprise afin de déployer une stratégie à long terme. L’objectif de la mise en œuvre de la stratégie commerciale est d’augmenter les ventes, de développer la croissance et d’améliorer la présence de l’entreprise sur son marché.
Quelles sont les missions du business developer ?
Pour la bonne mise en œuvre du plan de développement, le business developer doit tout d’abord analyser le marché et la concurrence. Il est nécessaire de comprendre dans quelle situation se trouve et évolue l’entreprise ainsi que ses forces et ses faiblesses, afin d’élaborer un business plan.
Une fois l’étude de l’environnement interne et externe réalisée, le business developer peut en tirer des axes de développement et un premier plan d’actions pour développer le chiffre d’affaires de l’entreprise. Le business developer définit la bonne stratégie à mener et organise toutes les actions liées à la mise en œuvre du plan. Pour sa réalisation, l’ingénieur commercial doit aussi bien convaincre les dirigeants que mobiliser tous les services de l’entreprise comme l’équipe commerciale et marketing.
Le business developer va ensuite piloter l’ensemble du projet de développement et veiller à la bonne exécution des actions. Selon la taille de l’entreprise, du secteur d’activité et des objectifs à atteindre, le business developer peut être amené à assurer des missions commerciales, de prospection, de négociation, en adéquation avec la stratégie définie. Identifier des marchés potentiels, réfléchir à l’amélioration du produit ou du service, superviser et manager les équipes commerciales, identifier les contacts générateurs de leads, entretenir les portefeuilles clients… : la liste des missions du business developer peut être très variée. Pour garantir les objectifs fixés, le business developer doit également remplir une mission de reporting et d'up-selling afin de fidéliser les clients acquis et cultiver une bonne relation.
Quelles sont les compétences requises pour être business developer ?
Le métier de business developer requiert de très bonnes connaissances de son secteur d’activité et du monde des affaires. Il doit être en mesure de maîtriser les techniques et les compétences professionnelles liées à la prospection, la vente, la négociation ou encore l’étude de marché.
Ce métier demande un grand sens du relationnel, une capacité à communiquer et un esprit d’analyse. En effet, le business developer est en constante collaboration avec les différents services de l’entreprise et avec les clients. Pour développer les affaires, le business developer doit prouver ses qualités de leader, ses compétences managériales et sa capacité à motiver ses équipes.
La maîtrise de l’anglais et d’autres langues étrangères est fortement appréciée par des entreprises de divers secteurs possédant des filiales, des clients à l’étranger ou qui souhaitent se développer à l’international par exemple.