BTS professions immobilières : guide complet

11 nov 2020

bts_professions_immobilieres

Le BTS Professions immobilières est un diplôme d’État de niveau Bac+2 auquel peuvent se présenter de jeunes bacheliers ayant effectué deux années de préparation dans un lycée, un CFA ou encore une école de commerce. Comme son nom l’indique, ce BTS permet de former des professionnels de l’immobilier, spécialistes de la négociation ou de la gestion des biens. Si vous souhaitez devenir agent immobilier, négociateur, gestionnaire de biens ou ouvrir votre propre affaire, ce programme est fait pour vous. Voici notre guide…

BTS Professions immobilières

Quel est le programme d'un BTS PI ?

Le BTS Professions immobilières étant un examen national, toutes les formations qui mènent à ce diplôme doivent correspondre, en matière d’enseignement, au référentiel imposé par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). Nous verrons qu’il existe cependant différentes approches pédagogiques entre établissements.

Le programme de ce BTS est composé de cours dits « d’enseignement général » (culture générale et expression, économie, comptabilité et gestion administrative, communication professionnelle, anglais appliqué au domaine de l’immobilier…) et des cours dédiés à l’acquisition de connaissances et de compétences techniques essentielles à l'exercice des métiers de l’immobilier :

  • Droit de l’immobilier
  • Économie et organisation du marché de l’immobilier
  • Architecture, habitat, urbanisme et développement durable
  • Transaction immobilière
  • Gestion des biens immobiliers
  • Techniques du bâtiment
  • Administration de biens immobiliers

Côté professionnalisation, 10 semaines de stage minimum sont obligatoires, mais sachez que certaines grandes écoles comme l’ɫƵ permettent à leurs étudiants de faire un stage en entreprise chaque année ou d’effectuer leur formation en alternance. On ne le dira jamais assez, mais l’apprentissage par l’expérience professionnelle est essentiel pour que vous puissiez immédiatement mettre en pratique vos connaissances et nombreuses compétences acquises en cours de cursus. Un BTS en alternance vous permet de passer beaucoup de temps en entreprise et donc de vous familiariser rapidement avec la gestion locative, la vente d’un bien immobilier ou la gestion d’une copropriété.

Où faire un BTS professions immobilières ?

Vous pouvez effectuer votre cursus :

  • Dans un lycée du secteur public ou du secteur privé (sous contrat ou non)
  • Dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA)
  • Dans une école privée

Le coût de la formation est plus élevé dans ces établissements d’enseignement supérieur privés, mais ils sont souvent justifiés.

À l’ɫƵ, sur le campus de Nice, les cours du BTS Professions immobilières sont dispensés par des experts reconnus dans ce milieu professionnel, qu’ils soient agents immobiliers, consultants auprès de sociétés immobilières, dirigeants d’un cabinet de gestion, négociateurs immobiliers, avocats spécialisés dans les transactions immobilières, etc. En vous transmettant leur expérience du terrain, ils vous aident à acquérir des compétences techniques pointues et particulièrement appréciées des agences immobilières, des cabinets de conseil ou d’administration de biens.

De même, une formation en immobilier dans une grande école vous permet de vous construire un carnet d’adresses et d’accéder aux nombreux partenaires de l’école dans le domaine des affaires immobilières. Un atout inestimable pour votre insertion professionnelle. Inutile de vous dire que vous serez également bien accompagné au moment de votre recherche d’un stage ou d’un contrat de professionnalisation dans le cadre d’une alternance.

Enfin, obtenir un diplôme d’une grande école vous ouvre de nombreuses portes, non seulement sur diverses activités professionnelles mais également sur d’autres formations si vous souhaitez poursuivre vos études.

Comment entrer en BTS Professions immobilières ?

Cette formation est accessible, de préférence, aux titulaires d’un Bac Général ou STMG (Sciences et Techniques du Management et de la gestion) mais les titulaires d’un Bac Professionnel Administration-gestion ou Métiers du commerce et de la vente peuvent, avec un excellent dossier, entrer en BTS Professions immobilières.

La procédure de sélection est plus ou moins exigeante selon les établissements dans lesquels vous postulez. À l’ɫƵ, votre dossier de candidature est étudié par un jury, puis vous passez des tests puis un entretien d’une trentaine de minutes pour vérifier votre motivation et vos aptitudes.

Poursuivre vos études

Quels débouchés après un BTS Professions immobilières ?

Une fois titulaire d’un BTS Professions immobilières, vous pouvez soit entrer sur le marché du travail dans votre domaine de spécialisation, soit poursuivre vos études.

Dans le premier cas, sachez que les débouchés professionnels sont variés. En deux ans, vous avez acquis de nombreuses compétences qui vous permettent d’exercer le métier d’agent immobilier, d’administrateur de biens immobiliers, de gestionnaire immobilier, de négociateur immobilier, de collaborateur en promotion immobilière, etc. De plus, une fois votre diplôme en poche, vous êtes éligible à l’obtention de deux cartes professionnelles indispensables : la carte G (Gestion locative d’un bien immobilier) et la carte T (Transaction) qui vous permet d’ouvrir votre propre agence immobilière.

Si vous souhaitez poursuivre vos études une fois titulaire d’un BTS Professions immobilières, vous pouvez très logiquement poursuivre en Fiscalité et gestion du patrimoine immobilier (Titre RNCP) dans un établissement d’enseignement supérieur privé. À l’ɫƵ, cette 3e année d’études du parcours BTS-Bachelor Pro à Nice permet de former des professionnels de l’immobilier d’entreprise et de l’immobilier à l’international. Vous apprenez alors à faire de la prospection et de la négociation immobilière à l’international, vous vous familiarisez avec le statut juridique des baux commerciaux, avec l’analyse du marché de l’immobilier d’entreprise, etc.

Pour conclure : si vous êtes intéressé par ces métiers, que vous êtes motivé, que vous avez un bon sens du contact et d’excellentes compétences relationnelles, tout se passera bien pour vous, alors foncez !