Quelques exemples célèbres de growth hacking réussis
Souvent associées aux start-up, certaines pratiques de growth hacking ont été utilisées par de grandes entreprises, qui ont connu par la suite un grand succès. Voici quelques exemples d’entreprises ayant eu recours à des techniques de growth hacking.
Hotmail, la célèbre messagerie électronique, a eu l’idée d’ajouter en bas de ses emails une signature originale « PS: I love you. Get your free e-mail at hotmail.com ». Cette action a permis de créer de la viralité, et ainsi Hotmail a dépassé le million d’utilisateurs au bout de quelques mois.
Un autre exemple de growth hacking souvent cité est celui d’Airbnb. Pour développer sa base d’utilisateurs, Airbnb a détourné le trafic d’un site concurrent à forte audience. Ce hack « illégal » a consisté à publier automatiquement les annonces sur le site Craigslist pour capter une partie du trafic.
Spotify s’est basé sur la même pratique qu’Airbnb en se servant quant à lui de Facebook pour acquérir des utilisateurs. Pour faire découvrir son service de streaming musical, Spotify publiait automatiquement la musique écoutée sur le compte Facebook.
Dropbox a développé une stratégie de parrainage pour booster sa croissance. En invitant des personnes à rejoindre Dropbox, la plateforme offrait jusqu’à 16 Go d’espace gratuitement.
Quelles sont les compétences clés pour être growth hacker ?
Le growth hacker dispose de nombreuses compétences issues des domaines du marketing et de l’informatique telles que le webmarketing, l’UX, l’analyse de données, le content management, le référencement, l’A/B testing, et bien d’autres.
Le growth hacking demande également une certaine culture marketing, des soft skills et un état d’esprit à adopter autour de la croissance. Le growth hacker est une personne autodidacte, curieuse, qui a une forte capacité d’apprentissage des méthodes et des outils d’analyse de données. Expérimentateur, le growth hacker use de sa créativité et de son originalité pour déployer des actions efficaces.
Quelle formation pour devenir growth hacker ?
Il n’existe pas de formations spécifiques pour devenir growth hacker. Il s’agit d’acquérir les compétences techniques et marketing relatives au growth hacking. Néanmoins, certaines formations en webmarketing, analyse de données ou encore UX permettent d’apprendre les fondamentaux et de s’approprier les connaissances techniques nécessaires.
L’ɫƵ propose diverses formations en ligne consacrées au digital marketing :
● Le MSc Digital Marketing & Data Analysis forme sur l’ensemble des techniques marketing et à l’élaboration de stratégies digitales à partir de bases solides en matière d’analyse de données.
● Le MSc UX Design & Digital Business, orienté expérience utilisateur, vise à acquérir des compétences sur les outils liés à la communication et la distribution d’un produit ou service en ligne.
● Le MSc Digital Entrepreneur & Project Management permet de développer des compétences liées au digital business et à l’entrepreneuriat, nécessaires au pilotage d’un projet technologique.
Pour vous former aux métiers du digital marketing, du digital business et de l’entrepreneuriat, découvrez le campus online de l’ɫƵ, ainsi que la é岹Dz de notre enseignement à distance. Tout au long de votre formation, notre mission est de vous accompagner vers la réussite.