Vous souhaitez donner à votre parcours une forte dimension internationale ?
Le BBA de l’¾ÅÉ«ÊÓÆµ Business School est un parcours diplômant et professionnalisant qui forme ses étudiants aux fondamentaux de la gestion d’entreprise dans un contexte multiculturel.
Cette formation vous intéresse. Vous voulez savoir comment se déroule la procédure d’admission ?
Découvrez les étapes à suivre pour préparer votre candidature et votre entretien de motivation.
Les 3 étapes pour constituer votre dossier de candidature
La première étape de la procédure d’admission pour le BBA ¾ÅÉ«ÊÓÆµ Business School est l’évaluation de votre dossier de candidature. Vous devez donc fournir un dossier complet composé de plusieurs documents.
Réunir vos derniers bulletins scolaires et résultats du bac ou des épreuves anticipées
En premier lieu, vous devez présenter :
- vos bulletins scolaires des deux dernières années
- les résultats du baccalauréat (ou équivalent) ou les notes des épreuves anticipées
Ces éléments attestent de votre niveau d’études et donnent une première impression sur votre parcours académique.
Préparer votre CV et votre lettre de motivation
Le niveau académique n’est pas le critère principal pour recruter les candidats au BBA. La personnalité, les motivations, la volonté de se tourner vers l’international jouent un rôle-clé aux yeux du jury.
C’est pourquoi on vous demande de préparer un CV et une lettre de motivation en anglais. Dans le CV, vous pourrez notamment insister sur les éléments extra-scolaires de votre parcours : activités associatives, culturelles, sportives, engagements divers, expériences en lien avec l’international, …
Dans la lettre de motivation, vous pouvez évoquer vos objectifs, afficher votre envie d’international. Il est important aussi de montrer ce que vous comprenez du programme BBA et pourquoi vous pensez être un bon candidat pour ce parcours.
Passer le TOEFL et l’IELTS et garder le justificatif
Pour rejoindre le BBA en 1ère année, 2ème année ou 3ème année en single diploma, le score au TOEFL ou IELTS n’est pas obligatoire. En revanche, si vous envisagez un départ en double diplôme international, vous devez passer un test attestant de votre niveau d’anglais :
- le TOEFL évalue l’expression et la compréhension aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. C’est le test de référence pour les études en Amérique du Nord.
- ³¢â€™IELTS évalue 4 compétences : compréhension écrite et orale, expression écrite et orale. Il est généralement exigé pour étudier dans les universités du Royaume-Uni.
Une fois votre dossier validé, l’entretien de motivation est le moment décisif de la procédure de l’admission.
Comment bien préparer l’entretien de motivation en anglais ?
³¢â€™entretien de motivation permet au jury d’évaluer si vous avez le profil et la motivation nécessaire pour intégrer le BBA. Compte tenu de la dimension internationale de la formation, il se déroule entièrement en anglais. Voici quelques conseils pour bien vous y préparer.
Savoir présenter pourquoi vous avez choisi l’école et le parcours
En entretien, le jury va vous interroger sur les raisons qui vous poussent à intégrer le BBA de l’¾ÅÉ«ÊÓÆµ Business School.
Oubliez les réponses standards qui pourraient valoir pour n’importe quelle école. Le copier-coller ne fonctionne pas. Vous devez connaître les spécificités de l’école et du cursus et expliquer en quoi cette formation correspond à votre profil et répond à vos objectifs.
En amont, il faut donc se documenter sur le site web, les brochures. Il ne faut pas hésiter non plus à contacter le service admissions et demander à être mis en contact avec un étudiant.
Être à jour sur l’actualité et se montrer curieux
Vous postulez pour une formation internationale, ouverte sur le monde. Le jury s’attend à ce que vous vous teniez au courant de l’actualité internationale.
Et, puisque vous aspirez à intégrer un parcours en management d’entreprise, vous devez aussi être à jour sur l’actualité business.
Si, le jour J, le jury vous interroge sur un fait récent, dont vous ignorez tout, cela risque d’être perçu comme un manque de curiosité. Lire au moins un journal d’information ou se faire une petite revue de presse en s’abonnant à quelques newsletters est toujours un plus.