Ce n’est pas toujours facile de concilier job étudiant et études exigeantes mais pourtant, c’est souvent inévitable : les bourses du CROUS et d’autres organismes ne suffisent pas toujours à financer les frais de scolarité et de vie quotidienne des étudiants. Aujourd’hui, 35% des étudiants allient petits boulots et études pour s’en sortir : jobs d’été, emplois saisonniers pendant les vacances ou le week-end, etc. Peut-on concilier ces deux activités ? C’est possible mais il faut adopter les bons réflexes et bien s’organiser. Faisons le point ensemble…
Trouver un job adapté pour travailler en même temps que les études
Evidemment, il est impossible de travailler 35 heures par semaine quand on est étudiant : il est donc indispensable de trouver un job rémunéré qui soit adapté aux contraintes horaires liées à vos études. Voyez en fonction de votre planning mais une quinzaine d’heures par semaine, c’est déjà beaucoup, et trop travailler nuira à coup sûr à vos études. Optez pour le statut qui vous convient le mieux :
- Le CDD : de quelques jours à plusieurs mois, il vous permet d’arrêter de travailler au bout d’une période déterminée. C’est une bonne chose si vous vous engagez à faire un job que vous ne connaissez pas et que vous ne savez pas encore s’il va vous convenir.
- Le CDI : le Contrat à Durée Indéterminée, c’est la carte « sécurité ». En le signant, vous savez que vous aurez du travail pendant toute la durée de vos études si vous le souhaitez. Il peut être à temps partiel et convient donc aux étudiants. Il peut aussi vous faciliter la vie pour trouver un logement ou pour demander un crédit étudiant.
- ³¢â€™i²Ô³Ùé°ù¾±³¾ : en vous inscrivant en agence d’intérim, vous aurez la possibilité de réaliser des missions ponctuelles. Ce n’est pas le type de contrat idéal quand on est étudiant : les horaires sont souvent décalés et les périodes de travail très variables. Mais quelques missions en intérim peuvent « dépanner ».
Quel que soit le type de contrat choisi, vous devez bien définir vos horaires au préalable. Précisez par exemple à votre employeur que vous êtes disponible uniquement le soir ou le week-end.
S'organiser pour bien concilier job étudiant et études
Pour financer ses études grâce à un job étudiant, il faut faire preuve d’une grande organisation. Pour cela, nous vous conseillons de tenir un planning. Notez-y vos temps de révision, vos horaires de travail, de cours, etc. L’objectif est de ne pas vous laisser dépasser et d’avoir un rythme adapté. Ne surchargez pas votre emploi du temps : vous devez prévoir des temps de repos pour tenir le coup. Sachez que vous avez la possibilité, en plus de travailler pendant vos études, de trouver un job d’été pour les vacances. Cela vous permettra de mettre de l’argent de côté, tout en préservant votre énergie le reste de l’année.
Choisir un job étudiant proche de son domicile ou de son campus
Pendant votre recherche d’emploi, définissez une zone proche de chez vous où vous souhaitez postuler. Travailler trop loin est une mauvaise idée : les jobs étudiants éloignés de votre campus vous obligeront également à passer un long moment dans les transports en commun. Cela vous fera perdre du temps et énormément d’énergie. Postulez donc, autant que possible, à proximité de votre lieu de résidence ou de votre campus. Vérifiez également que les horaires des transports, si vous ne possédez pas le permis de conduire, sont compatibles avec vos horaires de travail, notamment si vous souhaitez travailler pendant la soirée et les week-ends.
Ne pas privilégier son job étudiant au détriment de ses études
Il est parfois tentant de privilégier son premier emploi à ses études. L’immersion dans le monde du travail est souvent une expérience excitante, de même que de gagner ses premiers salaires. Il est pourtant important de vous ménager si vous souhaitez réussir vos études. Ne séchez jamais les cours pour aller travailler : votre job étudiant doit rester un moyen de financer vos études, aussi passionnant soit-il. Il ne doit jamais prendre le pas sur votre scolarité et sert simplement à vous assurer un salaire minimum pour subvenir à vos besoins et arrondir les fins de mois. Vous devez donc apprendre à dire « non » à votre employeur, notamment s’il vous propose un temps plein, vous demande davantage d’heures ou vous impose des horaires à la dernière minute.
Essayer de trouver un job étudiant en relation avec ses études
Trouver un job étudiant en relation avec vos études vous garantit une expérience professionnelle valorisable une fois votre diplôme obtenu. Mais trouver un emploi étudiant salarié en rapport direct avec votre cursus scolaire n’est pas évident. Dans la majorité des cas, les jobs étudiants sont des emplois saisonniers, de la garde d’enfants, des emplois dans la restauration, l’hôtellerie… Vous pouvez aussi devenir livreur pendant votre temps libre, donner des cours particuliers, être surveillant dans un collège ou un lycée... Il est parfois possible de trouver un emploi dans le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez évoluer plus tard à plus haut niveau. Pour y parvenir, n’hésitez pas à multiplier les lettres de motivation, à parcourir régulièrement les offres d’emplois étudiants ou à vous adresser à Pôle Emploi. Tous ces efforts vous donnent de l’expérience pour réussir votre insertion professionnelle.