Vous êtes étudiant et vous songez à vous former en alternance au sein de notre école de commerce ? Vous vous demandez peut-être dans quelle mesure vous allez pouvoir toucher votre salaire ? Contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage, stage… nous revenons sur les grilles tarifaires réglementaires et les nombreux avantages que vous aurez à choisir une formation en alternance.
Qu’est-ce que l’alternance et quels sont ses avantages ?
’alternance est un mode de formation qui permet d’alterner entre théorie et pratique. Elle est encadrée par un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. ’apprenti voit son temps ’étܻ partagé entre son travail en entreprise et ses cours.
Le contrat d’apprentissage permet d’obtenir un diplôme d’État ou un titre inscrit au RNCP, le répertoire national des certifications professionnelles. Le contrat de professionnalisation, lui, permet d’obtenir une qualification reconnue au RNCP, un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou une qualification professionnelle reconnue par une convention collective nationale du secteur.
Il y a de nombreux avantages à l’alternance pour l’étudiant : expérience professionnelle, immersion en entreprise, salaire, etc. Il est en effet très avantageux de pouvoir mettre directement en pratique ce que l’on a appris. Mais sachez qu’il y a aussi des avantages à l’alternance pour l’entreprise.
Quelles sont les bases de calcul du salaire en alternance ?
Le salaire d’un alternant se calcule différemment selon le type de contrat signé. Il existe cependant une éܲéپDz minimale obligatoire pour les alternants, qu’ils soient embauchés sous un contrat d’apprentissage ou sous un contrat de professionnalisation.
D’autres facteurs influent sur la éܲéپDz : l’âge, le niveau ’étܻ, le secteur d’activité, le nombre d’années d’exécution du contrat, etc.
Le salaire de l’alternant est fondé sur un pourcentage calculé à partir du SMIC (d’un montant de 1 747,20 euros brut mensuel en 2023, soit 1 383,08 euros net). Renseignez-vous en ligne pour mieux vous rendre compte des salaires proposés selon votre domaine d’activité.
Quels sont les salaires en alternance ?
Comme nous l’avons vu, il existe un salaire brut minimum en alternance. Cela signifie que quoi qu’il arrive, un salaire d’alternant ne pourra jamais être en dessous d’un certain seuil, calculé sur la base du SMIC.
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, le SMIC ayant connu une hausse, le salaire des alternants a également augmenté.
Le barème de salaire pour un contrat apprentissage selon les tranches d’âge :
- Pour les étudiants de moins de 18 ans : le salaire est de 27 % du SMIC en 1ʳᵉ année, 39 % du SMIC en 2ᵉ année, 55 % du SMIC en 3ᵉ année.
- Pour les étudiants âgés de 18 à 20 ans : le salaire est de 43 % du SMIC en 1ʳᵉ année, 51 % du SMIC en 2ᵉ année, 67 % du SMIC en 3ᵉ année.
- Pour les étudiants de 21 à 25 ans : le salaire est de 53 % du SMIC en 1ʳᵉ année, 61 % du SMIC en 2ᵉ année, 78 % du SMIC en 3ᵉ année.
- Pour les étudiants de plus de 26 ans : le salaire est de 100 % du SMIC, quel que soit le nombre d’années ’étܻ.
Le barème de salaire pour un contrat pro est le suivant :
- Pour les étudiants de moins de 21 ans : le salaire est de 55 % du SMIC pour ceux qui passent un diplôme inférieur au bac ou niveau IV, 65 % du SMIC pour un diplôme supérieur ou égal au bac.
- Pour les étudiants de 21 à 25 ans : le salaire est de 70 % du SMIC pour ceux qui passent un diplôme inférieur au bac ou niveau IV, 80 % du SMIC pour un diplôme supérieur ou égal au bac.
Les salaires en alternance et en stage sont-ils comparables ?
La éܲéپDz de stage, tout comme la éܲéپDz des alternances, est réglementée. Pourtant, il existe des différences fondamentales entre un salaire en alternance et en stage : éܲéپDz, durée et objectifs varient.
’eԳٰ signant un contrat avec un alternant est soumise au Code du travail, comme pour un CDD ou un CDI. Elle doit donc suivre les mêmes règles en ce qui concerne le licenciement, les congés payés et les autres avantages des salariés. Ce type de contrat offre un cadre pour une collaboration pouvant s’étendre de 1 à 3 ans. Et comme nous l’avons vu, le salaire est calculé pour évoluer de 25 à 80 % du SMIC selon l’âge et le niveau ’étܻ.
De son côté, la convention de stage laisse plus de libertés à l’employeur. Elle vise surtout à ce que l’entreprise respecte ses engagements envers le stagiaire, mais ne le soumet pas à la réglementation du travail. La éܲéپDz n’est obligatoire qu’à partir de 8 semaines de stage, et correspond à environ 30 % du SMIC, à moins que l’entreprise n’en décide autrement.
D’un point de vue du salaire, il est donc généralement plus intéressant d’opter pour une alternance.
Quelques astuces pour optimiser son salaire en alternance
Quelques astuces vous permettront de édz habilement votre salaire en alternance.
Commencez par mettre en avant vos compétences dès l’entretien d’embauche. Démontrez votre plus-value : des connaissances sur un outil spécifique, un regard plus jeune sur un domaine d’activité, une langue, une spécialité de votre cursus qui peut servir l’entreprise, etc.
Nous vous conseillons également de mener une veille sur l’actualité et les salaires en alternance. Vous pouvez le faire grâce à certains sites web ou médias spécialisés comme ou .
Apprenez également comment aborder la négociation salariale en suivant des MOOCs ou des conférences en ligne sur les techniques de négociation des salaires.
Vous pouvez demander une augmentation de salaire, ou tenter une négociation d’avantages en nature tels qu’un téléphone professionnel, des chèques-vacances, etc. Gardez quand même en tête qu’il sera difficile de édz plus de 10 % supplémentaires sur un salaire d’alternant.
Quels diplômes faire en alternance à l’ɫƵ ?
’ɫƵ Business School propose plusieurs formations en alternance telles que :
- Le BTS bac +2 : une formation courte et professionnalisante déclinée sur sept éپDzԲ (conseil et commercialisation de solutions techniques, tourisme, communication, commerce international, professions immobilières, management commercial opérationnel, gestion des PME-PMI).
- Le Bachelor bac+3 : un programme diplômant bac+3 décliné sur huit autres éé (marketing et communication digitale, management du luxe, gestion de patrimoine, comptabilité et finance, entrepreneuriat et développement des affaires, commerce international, tourisme d'affaires et événementiel, management industriel : ouverture en septembre 2026 sur le campus de Thionville-Luxembourg).
- Le Programme Grande École en alternance : une formation de 5 ans équivalente à un master. Composé de deux cycles, ce programme mêle à la fois un cycle sur l’apprentissage des fondamentaux en management, économie, gestion, et un cycle de spécialisation à choisir parmi une liste de dix options. ’alternance est possible sur le cycle Master de éپDzԲ. Il est aussi possible de passer un double diplôme international en passerelle avec une université partenaire du cursus.
Vous souhaitez en savoir plus ou obtenir des conseils personnalisés pour trouver une alternance ? ɫƵez-nous dès maintenant pour discuter de nos formations en école de commerce.