La fiche métier de l’assistant logistique

30 jan 2023

La_fiche_métier_de_l_assistant_logistique

Depuis l’essor de l'e-commerce, le secteur de la logistique recrute massivement. Avec de nombreuses offres d’emploi, les entreprises de ce secteur d’activité cherchent à recruter des profils venant de tous horizons, que ce soit en termes de diplômés ou de générations. L’¾ÅÉ«ÊÓÆµ propose des formations qui abordent ou se concentrent sur la logistique. Découvrez avec notre Ã©cole de commerce les études, les compétences et les missions relatives au métier d’assistant logistique.

 

Qu'est-ce qu'un assistant logistique ?

L’assistant logistique, aussi appelé agent logistique ou gestionnaire logistique, assiste le responsable logistique dans la gestion des flux de marchandises de l'entreprise. De la préparation à la livraison, en passant par la coordination, il veille au bon déroulement des étapes du processus logistique. Ce professionnel va s’assurer de la bonne réception et livraison des commandes au client dans les délais impartis.

Quelles sont les missions de l'assistant logistique ?

Le poste d’assistant logistique implique des missions diverses et variées qui nécessitent d’être à la fois coordinateur, superviseur et négociateur. En soutien au responsable logistique, ce professionnel est présent à toutes les étapes de réception et d’expédition des marchandises pour superviser la chaîne de préparation et de conditionnement.

Au sein des plateformes logistiques, l’assistant logistique supervise la réception et l’envoi des flux de colis et contrôle les procédures d’entrée et de sortie des produits dans le lieu de stockage. Pour assurer les livraisons dans les délais impartis, il surveille l’état réel des stocks, s’assure de leur bonne gestion, prépare les autorisations de transport nécessaires, et suit les litiges le cas échéant. Ce type de poste implique aussi la recherche de fournisseurs avec le mode de transport et le transporteur adéquats tout en analysant les coûts proposés.

Selon le degré de responsabilité qui lui est accordé, l’assistant logistique peut être amené à élaborer le planning des équipes ou encore procéder à des contrôles sur site tels que l’inspection des entrepôts, des dispositifs de sécurité et le respect des normes de sécurité. L’assistant logistique a un profil tout-terrain qui lui permet d’établir des comptes-rendus et de proposer des solutions d’optimisation logistique à sa direction.

Il travaille également en collaboration avec le département des transports, le service des achats, le service approvisionnement, le service production, l’équipe commerciale et tout autre collaborateur agissant dans le processus afin d’optimiser la chaîne logistique.

Comment devenir assistant logistique ?

Pour  accéder au poste d'assistant logistique, un diplôme de niveau bac+2  à bac+3 est privilégié par les recruteurs. Il y a plusieurs formations envisageables de type BTS, licence professionnelle ou encore Bachelor pour acquérir les compétences et se spécialiser dans le domaine de la logistique. Si l'étudiant a pour ambition d'atteindre un poste de responsable logistique, il lui est recommandé de poursuivre ses études vers un diplôme de niveau bac+5.

Pour vous former à ce domaine d’activité, notre école de commerce ¾ÅÉ«ÊÓÆµ à Paris offre une formation à caractère professionnalisant, le Bachelor bac +3. Ce programme permet aux étudiants de s’orienter dans un domaine d’expertise et de monter en compétences en matière de commerce international, de droit du transport international, d’import-export ou encore de supply chain management.

Si vous souhaitez accéder à des postes à hautes responsabilités dès votre sortie d’études, vous avez la possibilité d’intégrer le master supply chain de l’¾ÅÉ«ÊÓÆµ. Cette formation forme les futurs professionnels de la logistique à une carrière en France ou à l’international. Elle permet à l’étudiant de se spécialiser et d’être en capacité d’assurer le pilotage d’une chaîne d’approvisionnement à l’échelle globale, d’une stratégie d’achat sur le marché international et de proposer des solutions d’optimisation de gestion des flux.

Quel salaire pour un assistant logistique ?

Comme dans tout métier, de nombreux facteurs tels que le niveau d’études, le nombre d’années d’expérience, la taille ou encore la localisation de l’entreprise vont impacter le niveau de rémunération d’un assistant logistique.

En sortie d’études, le jeune diplômé débute sa carrière avec un salaire compris entre 1 800 â‚¬ et 2 000 â‚¬. Après plusieurs années d’expérience, l’assistant logistique se voit généralement confier plus de responsabilités et sa rémunération devient plus attractive. Un assistant logistique expérimenté peut espérer toucher un salaire mensuel entre 2 000 â‚¬ et 2 400 â‚¬. Au cours de sa carrière, sa rémunération peut atteindre une moyenne comprise entre 2 600 â‚¬ et 3 000 â‚¬ pour un profil confirmé.

Quelles sont les évolutions de carrière possibles pour l'assistant logistique ?

Après des années d’expérience, l’assistant logistique peut évoluer naturellement vers un poste de responsable logistique pour gagner en autonomie, en responsabilités managériales et en prétentions salariales.

Son évolution professionnelle peut également se faire par le biais d’une spécialisation dans le domaine de la logistique comme le transport international, les solutions d’entreposage, l’affrètement, la gestion de litiges ou encore le conseil.

Vous envisagez une carrière au sein d’un groupe international ? Apprenez-en plus sur les métiers du commerce international qui sont aujourd’hui tournés vers la finance, la logistique, le droit ou encore le marketing.