De quoi dépend la réussite d’une stratégie d’entreprise ? S’il existe plusieurs facteurs de succès, la bonne circulation de l’information et l’échange des données entre les différents salariés et les équipes d’une entreprise sont des éléments déterminants pour sa bonne évolution. C’est le responsable des systèmes d’information qui assure le bon fonctionnement du système informatique d’une entreprise. Sa mission est double. D’une part, il doit avoir des compétences techniques afin de mener à bien des projets relatifs à l’informatique et aux télécommunications. De l’autre, il doit avoir des capacités managériales. Découvrez, avec l’école de commerce ¾ÅÉ«ÊÓÆµ, le rôle, les missions et les compétences d’un responsable des systèmes d’information.
Qu’est-ce qu’un responsable des systèmes d’information ?
Le responsable des systèmes d’information est chargé de mettre en œuvre et d’optimiser toute l’infrastructure système et informatique d’une entreprise. Il supervise la maintenance informatique, et la sécurité des données et des communications. Pour mener à bien ses missions, il doit tenir compte de la stratégie générale de développement de l’entreprise, tout en étant capable d’anticiper les changements et d’évaluer leur impact. Dans certaines entreprises, ce poste est également désigné par les termes administrateur SI, RSI, chef de projet SI ou encore ingénieur SI.
Un tel métier nécessite d’avoir de solides compétences techniques en informatique, ainsi que des capacités à manager une équipe. Chargé d’assurer la coordination de toutes les équipes techniques, le responsable des systèmes d’information doit aussi faire preuve de capacité d’adaptation et d’une aptitude à gérer aussi bien des projets à court terme (corrections sur le logiciel, par exemple) qu’à long terme (anticipation des besoins des utilisateurs).
Quelles sont les missions d’un responsable des systèmes d’information ?
Le responsable des systèmes d’information est chargé de missions variées, qui diffèrent en fonction de la taille de l’entreprise, de son organisation et de son domaine d’activité. De manière générale, il coordonne les projets informatiques, en liaison avec les différents services de l’entreprise.
La gestion de projet pour un responsable des systèmes d’information nécessite en premier lieu d’établir un cahier des charges récapitulant l’ensemble des besoins des collaborateurs. Le responsable des systèmes d’information détermine ensuite les contraintes, calcule le budget et détermine les délais nécessaires pour concrétiser le projet. C’est aussi à lui qu’incombe la coordination des intervenants de différents niveaux (chefs de projet, développeurs, consultants). Il veille à ce que tous les aspects du projet soient respectés. Enfin, il évalue la performance et la qualité des outils qui ont été mis en place, en s’appuyant par exemple sur des tableaux de bord.
Le responsable des systèmes d’information a également pour mission d’accompagner le changement en organisant des formations et en concevant différents supports documentaires.
Par ailleurs, il assure une veille sur l’évolution des technologies. Les dernières innovations peuvent en effet lui servir à remplir les objectifs d’une mission en cours. Il peut également en avoir besoin pour de futurs projets.
Quelles sont les compétences et les qualités d’un responsable des systèmes d’information ?
Pour devenir responsable du service des systèmes d’information, il est nécessaire d’avoir des compétences techniques, tout en présentant certaines qualités personnelles.
Les compétences professionnelles d’un responsable des systèmes d’information
Avoir une forte culture en matière de nouvelles technologies est un préalable indispensable pour occuper un emploi de responsable des systèmes d’information. Il convient d’avoir une très bonne connaissance générale de l’informatique (systèmes d’exploitation, outils de développement, langages informatiques, etc.), mais aussi de maîtriser tout ce qui concerne l’architecture d’un système d’information et les normes de sécurité. Ce travail nécessite également un bon niveau de connaissance du marché de la sous-traitance (éditeurs, SSII, cabinets de conseil) et de gestion de la relation avec la sous-traitance.
Outre ses compétences techniques, le responsable des systèmes d’information doit avoir des bases en gestion de projet (planning, budget, contrôle de gestion). La maîtrise de l'anglais technique est obligatoire.