Si de nombreux établissements d’enseignement supérieur s’autoproclament « grande école », cette appellation historique et officielle n’est pas donnée à toutes. Qu’est-ce qu’une grande école ? Qu’est-ce qui caractérise les grandes écoles de commerce ? Comment les intégrer ? Faisons le tour de ces sujets…
Qu'est-ce qu'une grande école ?
Selon la définition du MESRI (ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche), une grande école est un « établissement d’enseignement supérieur qui recrute ses élèves par concours et assure des formations de haut niveau ».
Au XVIIIe siècle, les premières grandes écoles françaises ont été créées par l’État pour former les cadres administratifs et militaires nécessaires à la bonne administration du royaume. Jusqu’au XIXe siècle, elles étaient au nombre de huit (École Polytechnique, École nationale des Ponts et chaussées, les Mines, Saint-Cyr, etc.) avant que ne s’ajoutent d’autres grandes écoles, notamment des écoles d’ingénieurs telles que l'École des hautes études d'ingénieur et l'École centrale des arts et manufactures. Ce n’est donc qu’à la fin du XXe siècle que cette liste des grandes écoles s’élargit aux écoles de management et de commerce sous l’impulsion de la Conférence des Grandes Écoles (CGE).
Aujourd’hui, une quarantaine d’écoles de commerce peuvent se prévaloir de ce statut de « grande école française ». Certaines recrutent des étudiants qui sortent de prépa et d’autres, comme l’ɫƵ Business School, directement après le bac.
Pourquoi choisir une grande école de commerce ?
Ce n’est pas qu’un cliché, l’ambiance dans les grandes écoles de commerce est unique. La vie étudiante et la vie associative sur les campus font leur notoriété depuis des années. De même, l’encadrement et le suivi des étudiants sont radicalement différents par rapport aux universités : durant tout leur cursus, ils sont accompagnés de manière personnalisée dans l’élaboration de leur projet professionnel (coaching individualisé, aide à la rédaction de CV, ateliers de préparation aux entretiens…).
Faire une grande école de commerce, c’est également accéder à son réseau d’entreprises partenaires ainsi qu’au réseau des anciens élèves : un véritable atout pour l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.
’ouverture internationale des programmes proposés par ces grandes écoles de commerce est un autre avantage. Cours en anglais, séjours d’études dans une université partenaire, stages obligatoires à l’étranger, doubles diplômes internationaux proposés en fin de cursus… chaque école de commerce, ou presque, redouble d’efforts pour que ses étudiants puissent se préparer à une belle carrière à l’international.
De même, l’acquisition d’une solide expérience professionnelle occupe une place prépondérante dans la pédagogie mise en place par ces établissements. Certaines écoles obligent d’ailleurs leurs étudiants à effectuer un stage chaque année… ce qui signifie que les diplômés d’écoles de commerce post-bac comme l’ɫƵ peuvent acquérir trois à cinq expériences concrètes de plusieurs mois en fonction de la durée de leur cursus.
Excellence académique, accréditations et labels internationaux, corps professoral composé d’enseignants-chercheurs de premier plan… Les grandes écoles sont, et ont toujours été, reconnues pour la qualité de leurs enseignements, celle de leur recherche et l’exigence de leurs cursus.
’ensemble de ces caractéristiques, souvent propres aux grandes écoles, concourent finalement à une chose : assurer l’insertion professionnelle des diplômés. Pourquoi faire une grande école de commerce si ce n’est pour ça ? Sortis des grandes écoles, les titulaires d’un Bachelor ou les diplômés d’un PGE (Programme Grande École, grade de Master) n’ont aucun mal à trouver du travail et les débouchés après une école de commerce sont nombreux, en France comme à l’étranger.
Comment intégrer une grande école ?
Côté admissions, nous pouvons répartir ces écoles en deux catégories : les écoles post-prépa et les écoles post-bac dont fait partie l’ɫƵ. Les premières recrutent des étudiants passés par les classes préparatoires aux grandes écoles, les secondes peuvent être intégrées après le baccalauréat, dès la première année d’études supérieures. Mais dans les deux cas, l’admission peut se faire sur dossier ou à l’issue d’un concours d’écoles de commerce, cela dépend des programmes.
Plutôt que d’organiser leur propre concours d’entrée chacune de leur côté, certaines écoles ont décidé de se regrouper au sein de concours communs post-bac (Concours SESAME, Concours Passerelle, etc.). Ces banques d’épreuves permettent aux étudiants de pouvoir être candidats à plusieurs écoles tout en ne passant qu’une seule série d’épreuves écrites (QCM, épreuves de langue, de culture générale, de composition…).
Il existe également des concours pour les admissions parallèles après une phase préparatoire ou encore deux années d’études à l’université. À titre d’exemple, à l’ɫƵ il existe deux concours pour entrer dans le PGE : SESAME pour les titulaires du bac, AMBITIONS+ pour les titulaires d’un Bac+2 ou Bac+3, ces derniers entrent directement en 3e ou 4e année.
Enfin, il n’est pas toujours nécessaire de passer un concours pour accéder aux grandes écoles, certains recrutements se font sur dossier. Pour autant, s’il y a bien une chose à laquelle il est impossible d’échapper quand on veut entrer dans une prestigieuse école de commerce : la sélectivité. Si l’admission à un programme reconnu comme le Bachelor (Bac+3) de l’ɫƵ se fait sur dossier, il n’en reste pas moins que les candidats doivent passer des tests et convaincre un jury lors d’un entretien de motivation.
Maintenant que vous savez tout sur les grandes écoles : à vous de mettre toutes les chances de votre côté pour pouvoir les intégrer !